Mafalda : Intégrale 50 ans - QUINO

Couverture Mafalda : Intégrale 50 ans

On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. A travers l'éveil d'un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu. 2014 célèbrera les 50 ans de Mafalda (même si elle ne les fait pas) ! A cette occasion, les éditions Glénat sont fières de rééditer leur intégrale dans une nouvelle édition anniversaire bénéficiant d'une couverture inédite, afin que toutes les générations puissent découvrir cet incontournable de la bande dessinée
internationale.

Biographie de l’auteur

Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino, est né à en Argentine, le 17 juillet 1932 de parents andalous. En 1964, il donne naissance à Mafalda, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu. Abandonnant la gamine dix ans après sa création, il se consacre depuis 1973 à l'élaboration d'une oeuvre riche et poétique, sans héros récurrent, aussi personnelle qu'universelle. Quino reçoit en 1998 de la municipalité de Buenos Aires le titre prestigieux de " Maître ès Arts " et a été nommé en 2010 Officier des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture. Ces récompenses couronnent le travail d'un auteur aussi humble que modeste, l'un des plus influents de la seconde moitié du siècle.

Date première édition: mai 1964

Editeur: Glénat

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 mai 2014



Gislaine
Appréciation de lecture
Mafalda : Intégrale 50 ans
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 18 juin 2014
Mafalda est une fillette créée en 1964 par Quino, (de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado Tejón, né en 1932 à Mendoza en Argentine).

Les aventures de Mafalda (12 albums) tiennent en 3 ou 4 cases de BD et se rapportent presque toujours aux réflexions naives et lucides de l’enfance sur le monde des adultes. Ces petits gags sont amusants,parfois un peu dépassés, parfois très percutants.

Quelques extraits :

- A quoi jouez-vous les enfants ?
- Au gouvernement.
- Vous ne faites pas de bêtises, hein ?
- T’inquiète pas, on ne va absolument RIEN faire.


Mafalda : ENFIN, MON DIEU, ENFIN !
Felipe : Qu'y a-t-il Mafalda ?
Mafalda : Noël arrive, et il arrive pour tout le monde, sans distinction ! Tu te rends compte !
Felipe : Et alors ?
Mafalda : Tu ne te rends pas compte ?
Felipe : De quoi ?
Mafalda : ENFIN QUELQUE CHOSE QUI N'EST PAS RÉSERVÉ AUX CADRES SUPÉRIEURS !

Ou encore :

Nous, les enfants, nous venons au monde quand les parents ont déjà accaparé le pouvoir dans la famille !

L'ennui avec les interviews, c'est qu'il faut répondre du tac au tac à un journaliste tout ce qu'on n'a pas su se répondre à soi-même toute sa vie.

Les journaux inventent la moitié de ce qu'ils disent et ne disent que la moitié de ce qui se passe.

Le drame quand on est président, c'est que si on entreprend de résoudre les problèmes, on n'a plus le temps de gouverner.
Dernière édition : 18 juin 2014, 13:12:27 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :