La main d'Iman - ASSANI-RAZAKI Ryad

Couverture La main d'ImanUne Afrique en crise d'identité, hantée par les mirages du modèle occidental. Des villes-capharnaüms dévorées par une urbanisation effrénée. Pour quelques francs CFA on peut acheter un enfant et en faire son esclave, pour un tour en Mercedes se procurer une jeune fille et la mettre dans son lit... C'est dans ce cadre que Ryad Assani-Razaki inscrit un premier roman où plusieurs voix se croisent et se racontent. L'enfant vendu qui porte au plus profond de lui la violence subie. La vieille femme corsetée dans une foi qui la paralyse. La rebelle qui se bat bec et ongles pour s'en sortir. La douce jeune fille qui poursuit son chemin avec détermination. Les raisons qui poussent les migrants à monter dans un bateau et à quitter leur terre au péril de leur vie apparaissent en filigrane. Et, à la croisée des destins, Iman, l'impénétrable métis, symbole de ce désir de fuir et d'un continent écartelé entre deux mondes.

Biographie de l'auteur

Ryad Assani-Razaki, né en 1981, habite aujourd'hui à Toronto, où il travaille comme informaticien. Avant d'arriver au Canada en 2008, il a fait des études en informatique à l'Université de Caroline du Nord.
Au Québec, il a obtenu une maîtrise en informatique à l'Université de Montréal.
En 2010 il a été lauréat du Prix Trillium pour son recueil de nouvelles Deux cercles.
Ryad Assani-Razaki a reçu le prix Robert-Cliche 2011 pour son premier roman, La main d'Iman.

Date première édition: janvier 2013

Editeur: Liana

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 avril 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
La main d'Iman
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 20 mai 2020
C'est un roman violent et touchant.

Violent, parce que l'Afrique Noire n'est pas en mesure de proposer une vie convenable à sa jeune génération.
Touchant, parce que les protagonistes sont des enfants desservis par le poids des coutumes et traditions des adultes, et cabossés dans leur propre existence.

Iman, est un métis, oublié au pays par son père français et rejeté par sa mère, elle-même élevée par sa grand-mère. Par tous les moyens, il essaiera de fuir et s'exiler pour un monde meilleur.
Alissa et Toumani sont deux enfants vivant dans un bidonville ; ils ont été vendus par leurs parents. Même s'ils ont des difficultés à exprimer leurs sentiments, ils sont conscients que l'exil est dangereux et tentent de retenir leur ami.
Trois vies brisées, racontées avec talent et émotion.

Un premier roman percutant et bien écrit.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :