Le maitre de café - BLEYS Olivier

Couverture Le maitre de café

Rome, années 50. Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur de 71 ans, règne d une main de fer sur l empire des Cafés Pietrangeli. Il a l insigne honneur de préparer, chaque matin, le café du président de la République italienne. Mais un jour, il est terrassé par un infarctus. Sauvé par une miraculeuse tasse de caffè doppio, le patriarche annonce à ses proches sa dernière volonté : entreprendre avec eux un ultime voyage au Costa Rica !
Sur place, le long cortège familial s ébranle, accompagné d un considérable bagage, à commencer par le cercueil dans lequel Massimo dort chaque nuit et un percolateur d une demi tonne de son invention ! Cette expédition improbable devient un véritable voyage intérieur pour Massimo, et lui permettra de révéler le secret qui le hante. Rapprochés par le récit de son histoire, les Pietrangeli finiront par former une véritable famille, soudée autour d une même passion : celle du café.

Biographie de l’auteur

Auteur d une dizaine de romans, Le fantôme de la Tour Eiffel, Semper Augustus, Le colonel désaccordé...-, Olivier Bleys (né en 1970) a reçu de nombreux prix littéraires (dont le prix Roger Nimier).

Date première édition: janvier 2013

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 février 2014



MB
Appréciation de lecture
Le maitre de café
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 22 février 2014
Que de surprises dans l'aventure de ce voyage familial surprenant et hasardeux ; certains se découvrent au fil du temps.
Cela permet à cette famille de se 'reconstituer' autour de son aîné avant le décès de ce dernier.

Voici deux extraits concernant la torréfaction :

"Ensuite, vient la torréfaction qui est au grain de café ce que l'éducation est au jeune humain. Selon qu'on cuira la fève plus ou moins, dans un air plus ou moins chaud, sa coloration variera d'un blond très pâle au noir bleuté de l'ardoise."
"Tu peux me croire qu'aucun grain de café n'est parfaitement la copie d'un autre !"


On apprend bien des choses sur les spécificités et origines des divers cafés.
Geneviève
Appréciation de lecture
Le maitre de café
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 12 février 2014
Nous suivons les aventures de Massimo Pietrangeli maître torréfacteur italien qui nous fait découvrir sa passion dévorante pour le café et en oublie sa famille .Mais après un gros problème de santé il entreprend un voyage au Costa Rica et cette fois ci avec ses enfants pour leur faire découvrir ce pays et aussi son secret .Ce voyage très spécial est plein de rebondissement .

Récit intéressant

un petit extrait de ce livre qui nous montre le respect du café :

A l 'oeil ,déjà,le café du maître clamait sa supériorité sur tout autre nectar.Ce qui baignait le fond des coupes ,médaille oscillante à la bordure mousseuse ,était de la nature des joyaux ,des gemmes les plus rares .La couleur en était chaude ,caramel ou noisette à bandes plus foncées .Il semblait qu 'on eût , par quelque opération magique ,réduit de l 'écorce d 'arbre à l 'état de sirop .La texture en était dense , veloutée. Sur le noir du café flottait une bonne épaisseur de " crema ",produit de la pression de l 'eau sur la mouture .Enfin, des effluves s 'élevaient en spires lentes au - desssus du café ,parfums qu 'inspirait le buveur dans une félicité sans nom . Telle l 'amoureuse dont la présence affadit le reste de l 'humanité ,le nectar du maître semblait ravaler tous les autres cafés à l 'état de suées immondes , de vils écoulements noirs ,indignes d 'abreuver un être humain .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :