Le mariage de plaisir - BEN JELLOUN Tahar

Couverture Le mariage de plaisir

Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir".
C’est dans ces conditions qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s’approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien.

Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.

Biographie de l'auteur

Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée. De lui, les Editions Gallimard ont entre autres récemment publié Sur ma mère, Au pays, Le bonheur conjugal, L'ablation.


Date première édition: février 2016

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 décembre 2016



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le mariage de plaisir
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 05 décembre 2016
L'histoire commence avec Amir, un commerçant marocain, qui se rend régulièrement au Sénégal, dans les années 50, pour acheter des marchandises, il contracte, comme l'y autorise la loi musulmane, un mariage de plaisir, c'est à dire un mariage à durée déterminée avec Nabou, la jolie africaine, qui l'aime et dont il va tomber amoureux !
Il lui propose finalement de la ramener au Maroc où la cohabitation avec la première épouse sera
très difficile, surtout quand Nabou sera enceinte de jumeaux.
L'un sera noir, l'autre blanc. Et leur vie sera déterminée par leur couleur de peau.
Le personnage principal est Karim, l'enfant simple d'esprit né de la première union, c'est lui qui va assurer le lien entre tous les membres de la famille, grâce à son cœur pur.

La première partie est très belle : mélange de réalisme, de poésie, de spiritualité, on accompagne les personnages qui vivent des sentiments violents : lâcheté, rejet, peur, jalousie, incompréhension, intolérance...

La deuxième partie raconte la vie des jumeaux et là, l'écriture devient plus démonstrative. L'auteur traite du racisme des arabes blancs de peau envers les Noirs, mais aussi de la montée du terrorisme, des migrants, de la place de la femme dans l'islam. Finalement beaucoup de thèmes sont abordés dans cette deuxième partie, ce qui la rend plus décousue et plus pesante.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :