Le mec de la tombe d'à côté - MAZETTI Katarina

Couverture Le mec de la tombe d'à côtéDésirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Biographie de l’auteur

Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec le Mec de la tombe d'à côté (2006), vendu à plus de 450 000 exemplaires dans un pays de 9 millions d'habitants, et traduit depuis en de nombreuses langues.
Elle a publié Les Larmes de Tarzan (2007), Entre Dieu et moi, c'est fini (2007), Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (2008), La fin n'est que le début (2009) et Le Caveau de famille (2011).

Date première édition: août 2006

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 31 mai 2013



calou
Appréciation de lecture
Le mec de la tombe d'à côté
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 06 novembre 2013
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman au titre si intriguant.
Construit sous la forme d'un journal, on suit la rencontre des deux héros Désirée et Benny à travers leur regard si différent. Peut-on s'aimer lorsque l'on vit dans des milieux si différents ? Ils passeront par bien des étapes avant de trouver une réponse.

Facile à lire, rapide, avec de l'humour, c'est un ouvrage très agréable et qui donne envie d'aller jusqu'au bout car on se sait pas, grâce aux rebondissements, comment l'histoire va se terminer.

Et puis on a envie de lire la suite...
Gislaine
Appréciation de lecture
Le mec de la tombe d'à côté
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 01 juin 2013
C'est presque l'histoire de "L'amour est dans le pré".

Une histoire d'amour entre une jeune femme citadine et bibliothécaire et un paysan éleveur de vaches laitières.
L'histoire qui se passe en Suède, est narrée avec beaucoup d'humour.
Une lecture détente.

La suite a été écrite quelques années plus tard : Le Caveau de famille.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :