La mémoire aux abois - TROUILLOT Evelyne

Couverture La mémoire aux abois

La mémoire aux abois est le roman du dialogue de deux solitudes dans un hôpital parisien, entre la veuve d'un dictateur, affaiblie, qui se meurt lentement, et la jeune assistante médicale qui la soigne. Entre les deux, obsédant, Quisquéya leur pays commun, et perdu, Quisquéya marqué par une dictature de trente ans, de père en fils. Dialogue improbable, impossible, combat entre deux mémoires : celle de la veuve qui se remémore la rencontre avec l'époux défunt, ce qu'étaient alors leurs rêves, en tous les cas les siens, puis les années terribles de l'exercice du pouvoir, et puis celle de la jeune femme toute imprégnée des souvenirs que sa mère lui a transmis - sa mère qui a vécu ces années de cauchemar et perdu son frère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Paroles qui se cherchent, s'opposent, mangées de silences, de regrets et de reproches, dans une atmosphère qui se tend peu à peu entre la veuve oscillant entre regrets murmurés et méfiance, et puis la jeune femme, et à travers celle-ci, sa mère décédée dont les souvenirs la hantent et l'envahissent. Et c'est entre ces voix entrecroisées que se dessine un portrait saisissant de la dictature : voix de celle qui l'a vécue aux côtés de son mari à chaque grande décision, et celles, multiples, des souvenirs transmis et retransmis, de ceux qui vécurent l'horreur. D'une écriture tendue, subtile, un roman bouleversant, qui donne d'Haïti une vision saisissante.

Biographie de l'auteur

Née à Port-au-Prince en 1954, Evelyne Trouillot, soeur du romancier Lyonel Trouillot, a vécu aux Etats-Unis avant de rentrer en Haïti en 1987. Elle est professeur de français à l'université de Port-au-Prince. Elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils.

Date première édition: mai 2010

Editeur: Hoëbeke

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 02 février 2011



Gislaine
Appréciation de lecture
La mémoire aux abois
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #3 du : 05 août 2011
Un livre à 2 voix (diamétralement opposées) mais racontant le même pays : Haïti.

D'une part la veuve du Défunt (le dictateur) raconte ses souvenirs (c'est écrit en italique),
d'autre part une jeune infirmière (qui soigne la vieille dame) se remémore les souvenirs transmis par sa mère victime des horreurs de la dictature.

Le dialogue est impossible ...
Ce qui est bouleversant dans ce livre c'est que l'histoire dramatique de Haïti peine à se raconter. Le livre ne nomme jamais la dictature des "Duvalier" : François Duvalier dit "Papa doc" président de 1957 à 1971 puis Jean-Claude Duvalier dit "Bébé doc" président de 1971 (il avait 19 ans) à 1986.
C'est seulement par petites touches que Evelyne Trouillot nous laisse entrevoir la dictature, les crimes, les disparitions, les tontons macoutes et la peur de l'autre.

La question de la mémoire se pose : comment vivre avec ce passé si douloureux, comment se reconstruire ?
Comment transmettre l'histoire sans pour autant transférer cette "charge oppressante ..." aux jeunes générations ?

Un livre bien écrit et courageux.
Geneviève
Appréciation de lecture
La mémoire aux abois
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 22 mai 2011
Nous découvrons avec émotion le dialogue intérieur de ces deux femmes que tout sépare . L ' une, la veuve du dictateur qui finit sa vie dans un hôpital parisien et l 'autre une jeune assistante médicale qui travaille dans cet établissement mais a subi ainsi que sa famille les atrocités du pouvoir ; pourtant des liens dus à leur origine les rapprochent .

Ce roman bien écrit ,plein de sensibilité nous donne une vision saisissante d 'Haïti
Dernière édition : 24 mai 2011, 12:09:33 par moderateur  
calou
Appréciation de lecture
La mémoire aux abois
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 février 2011
Deux visions d'un même monde : celle qui a instauré la dictature et celle qui l'a vécu. Entre les deux, aucune compréhension possible. Un très beau roman, une belle écriture qui ouvre les yeux sur un pays dont nous entendons souvent parler sans vraiment connaître les détails.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :