Le Meurtre de Leon Culman - REUTER Bjarne

Couverture Le meutre Léon Culman

Un jeudi matin, à Copenhague, un ancien portier d'hôtel, âgé de 78 ans, reçoit une lettre anonyme lui annonçant : "Aujourd'hui 19 octobre, tu seras exécuté, toi, Leon Culman, en punition de tes méfaits du temps jadis. " Que signifie-t-elle ? Doit-il la prendre au sérieux ? En parler ? La montrer ? Le parfum et l'aspect de la lettre lui semblent familiers, et, comme tous les jeudis, lui et sa femme vont recevoir leurs amis à dîner, il s'interroge : l'assassin est-il parmi eux.

Biographie de l'auteur
Bjarne Reuter est né le 29 avril 1950 à Bronshoj, un faubourg de Copenhague, qui sert de toile de fond à plusieurs de ses livres. Il a grandi là dans un milieu ouvrier et, après quelques boulots occasionnels, il est devenu professeur en 1975. Cette même année, Kidnapping, son premier ouvrage, est publié. À partir de 1980, il abandonne l'enseignement pour se consacrer uniquement à l'écriture. Depuis cette date, il a publié une soixantaine de livres pour la jeunesse, des pièces de théâtre, des comédies musicales, des feuilletons radiophoniques, des scénarios pour le cinéma comme pour la télévision et divers romans pour adultes.

 

Date première édition: juillet 2005

Editeur: L'Olivier

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 3 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 21 novembre 2008



Calou
Appréciation de lecture
Le Meurtre de Leon Culman
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #2 du : 28 mars 2009
RESUME :
Léon Culman reçoit un matin une lettre lui annonçant sa mort pour le soir . Il passe en revue sa vie et son entourage toute la journée pour en trouver l’auteur .

CRITIQUE :
J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, les retours en arrière incessants étant difficiles à lire .
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le Meurtre de Leon Culman
Appréciation : 2 / 10
Commentaire #1 du : 28 mars 2009
RESUME :
Leon Culman reçoit une lettre anonyme lui annonçant son assassinat pour le jour même . Il soupçonne tout le monde et passe cette journée à s’interroger sur ses amis mais aussi sur son passé.

CRITIQUE :
L ‘action se passe sur une seule journée avec de nombreux retours en arrière. On apprend peu à peu la nature de ses relations avec ses proches et son rôle pendant la guerre est peu à peu dévoilé.

Je trouve l’idée excellente mais le livre ne tient pas ses promesses.
Le style est lourd. C’est plat (est-ce la traduction ?)
Surtout, il n’y a aucun art du suspense. On devrait être dans une attente fiévreuse et insoutenable mais l’angoisse n’est pas au rendez-vous ! On suit laborieusement chaque étape de sa vie.

Quel ennui !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :