Miarka - DE MEAUX Antoine

Couverture Miarka

Denise Jacob a dix-neuf ans quand elle entre en résistance, sous le nom de Miarka. Agent de liaison à Lyon, elle recueille les demandes de faux-papier, collecte et achemine les informations, jusqu’au jour de son arrestation, le 18 juin 1944.
Soumise à la torture, Miarka révèle un courage extraordinaire. Elle ne parle pas, ne lâche rien.
C’est ensuite la déportation dans le camp de Ravensbrück puis celui de Mauthausen, alors qu’au même moment sa famille, dont sa petite sœur, la future Simone Veil, est plongée dans la nuit de la Shoah.
Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après-guerre. Il retrace ici la bouleversante histoire de Miarka et de sa famille emblématique en s’appuyant sur des archives inédites, sa correspondance, ses écrits intimes et poétiques, et les carnets de son père, André Jacob.
Miarka, portrait sensible d’une femme d’exception, est un superbe hommage à l’esprit de la Résistance et une œuvre de combat, plus que jamais nécessaire

Biographie de l'auteur

Antoine de Meaux, né en 1972, écrivain et poète, est l’auteur de L’Ultime désert, vie et mort de Michel Vieuchange (Phébus, 2004) et de Charles de Foucauld, l’explorateur fraternel (Points sagesse, 2008).
Également réalisateur, il a signé plusieurs documentaires pour la télévision, tels que Simone et Jean, chronique de la compagnie Renaud-Barrault, A la Recherche de Michel Vieuchange (avec Jacques Tréfouël), ou encore Patrick Modiano, je me souviens de tout (pour la collection « Empreintes » de France 5, avec Bernard Pivot). Après avoir été le compagnon de plume de Philippe Noiret pour la rédaction de son ouvrage posthume, Mémoire cavalière (Robert Laffont, 2007), il vient d’achever un portrait du comédien pour Arte, intitulé Philippe Noiret, gentleman saltimbanque. Depuis 2004, il est membre des conseils éditoriaux de la collection Bouquins (Robert Laffont) et de la revue Nunc.
En 2020, l'auteur revient sur la femme qu'était Denise Jacob avec la biographie Miarka.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: Points

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 30 novembre 2021



Marinette
Appréciation de lecture
Miarka
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 30 novembre 2021
Miarka, c'est le pseudonyme de Denise Jacob, agent de liaison dans la Résistance, mais aussi fille d'André Jacob, et sœur de l'emblématique Simone Veil.

Miarka, c'est la biographie de cette femme, déterminée, idéaliste, littéralement habitée par un esprit de Résistance. Torturée à Montluc déportée à Ravensbruck, puis à Mauthausen, elle survivra à l'enfer concentrationnaire, contrairement à ses parents et son frère, qui périrent dans les camps.

C'est le portrait sensible d'une famille aimante, intellectuelle, et hors du commun. L'auteur s'appuie sur des correspondances, carnets, poèmes, pour pénétrer dans son intimité, sans voyeurisme.
C'est bien sûr une leçon d'histoire, dans toute son atrocité, à laquelle il est difficile de survivre, au retour des camps.

Une citation pour conclure : " Parvenir à vivre, c'est sans doute arriver à établir une juste distance avec le malheur, lui assigner une place. À moins que ce ne soit de réussir à marcher en équilibre, sur un très long fil invisible"

Miarka : coup de cœur.

À propos, Simone Veil (1927-2017) la femme politique, a été déportée, elle aussi (avec sa mère et son autre sœur/ cf "une vie ") mais parce qu'elle était juive, alors que Denise est déportée "politique " parce que résistante. Les 3 sœurs reviennent des camps, mais pas des mêmes camps et cet aspect et ses conséquences sont abordés dans le livre. Vraiment très intéressant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :