Miss Islande - OLAFSDOTTIR Audur Ava

Couverture Miss IslandePrix Médicis étranger 2019 - Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt-et-un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.
Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d’un roman à l’autre, une œuvre d’une grande finesse.

Biographie de l'auteur 
 
Audur Ava Olafsdottir, née en 1958, est une écrivaine islandaise.
Elle fait ses études en histoire de l'art à la Sorbonne de Paris et a longtemps été maître-assistante d’histoire de l’art à l’Université d’Islande.
Directrice du Musée de l'Université d'Islande, elle est très active dans la promotion de l'art. À ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d'artistes.
"Rosa candida" (2007) est son troisième roman après "Le rouge vif de la rhubarbe" (1998) et "L'Embellie" (2004) qui a été couronné par le Prix de Littérature de la Ville de Reykjavík.
"Rosa candida" a reçu 2 prix littéraires : le Prix culturel DV de littérature 2008 et le Prix littéraire des femmes. Ce roman a été traduit en anglais, danois, allemand, néerlandais, espagnol. Il a également obtenu le Prix des libraires du Québec 2011.
Elle reçoit en 2016 le Prix littéraire des jeunes Européens pour son roman "L'exception" (2012) et en 2019, le Prix Médicis étranger pour son roman "Miss Islande".

Audur Ava Olafsdottir vit à Reykjavík avec ses deux filles.

Date première édition: septembre 2019

Editeur: Zulma

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 janvier 2021



POMAH
Appréciation de lecture
Miss Islande
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 janvier 2021
j'ai eu du mal à rentrer dans le roman les premières pages me disaient : aïe, c'est pas très passionnant...
MAIS,

bien vite, j'ai compris que les personnages principaux revendiquent une telle énergie de vivre, d'aller à l'accomplissement de soi, de garder sa liberté.

empathiques, généreux, en avance sur leur temps ( années 60), ils montrent ô combien il est difficile de se faire accepter quand on ne rentre pas dans le moule de la société dans laquelle on vit.

vouloir exister tel qu'on le veut est un réel combat de tous les jours, pour la, les femmes, et ici aussi l'homosexualité.

c'est une écriture fine, douce, et sans pathos.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :