Naissance d'un pont - KERANGAL Maylis de

Couverture Naissance d'un pont

Prix Médicis en 2010. «À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte.» Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, «à l’américaine», qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Biographie de l’auteur

Maylis de Kerangal est l’auteur de quatre romans aux Editions Verticales, dont Je marche sous un ciel de traîne (2000) La vie voyageuse (2003) et Corniche Kennedy et d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes (2006). Aux Editions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007). Elle est par ailleurs membre de la revue Inculte.

Date première édition: août 2010

Editeur: Verticales

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 22 octobre 2013



Gislaine
Appréciation de lecture
Naissance d'un pont
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 30 octobre 2013
On a l’habitude de lire sur les pancartes « CHANTIER INTERDIT AU PUBLIC ».

Avec ce roman, Maylis de Kerangal nous emmène sur un chantier pharaonique : la construction d’un pont au dessus d’un fleuve, dans une ville imaginaire en Californie.

L’écriture est tellement puissante et technique, qu’on a l’impression de toucher les matériaux (béton, câbles, la vase du fleuve, le soleil, le vent, la canicule .. ). Les personnages (le chef de projet, la responsable du ciment, les écologistes, les travailleurs immigrés, les minorités indiennes …) ont tous leur destin à jouer dans cette gigantesque épopée humaine.

Ce livre, bâti comme un film d’aventure, pourrait être mis en scène directement par un cinéaste.
Le sujet est original, l’écriture est bouillonnante ... c’est un beau western moderne !
Dernière édition : 01 novembre 2013, 09:45:41 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :