Neuland - NEVO Eshkol

Couverture NeulandQuand Mani Péleg disparaît quelque part en Amérique latine, son fils Dori, jeune père de famille en crise, saisit sa chance. Qui d'autre que lui pourrait partir à la recherche de son père, ancien héros de guerre et éminent conseiller économique, dont les dernières nouvelles laissent entendre qu'il n'a plus toute sa tête ? Au même moment, la jeune journaliste Inbar quitte Berlin, où elle a vainement tenté de se rapprocher de sa mère avec qui les liens s'étaient distendus après le suicide de son frère. Mais au lieu de rentrer en Israël auprès d'un mari qu'elle n'aime plus vraiment, Inbar embarque sur le premier vol en direction de l'Amérique du Sud. Dori et Inbar vont se croiser, s'apprivoiser, puis retrouver Mani et son utopie de Neuland, une nouvelle terre d'accueil pour les émigrants du monde entier, semblable à la Palestine des années trente qui attirait les Juifs d'Europe centrale. C'est Lili qui se fait la narratrice de cette époque : sur le bateau en direction de la Palestine où l'attend son fiancé, elle tombe amoureuse de Fima, le grand-père de Dori... Neuland, porté par un souffle romanesque impressionnant, nous raconte l'histoire de ces vies qui auraient pu prendre un autre cours, le destin de ces utopies que l'on n'ose pas, tout comme la force de nos désirs et de nos regrets.

Biographie de l'auteur

Eshkol Nevo est né à Jérusalem en 1971. Ses années de jeunesse se passent entre Israël et les États-Unis. Il fait ses études universitaires à Tel-Aviv en psychologie et copy-writing publicitaire.
Il enseigne l’écriture créative à l’académie des Beaux-Arts de Bezalel, à l’université de Tel-Aviv et au Collège Sapir. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, d’un essai et de deux romans.
Son premier roman, Homesick, devenu un best-seller, a reçu le Gold Book Prize en 2005.
Le cours du jeu est bouleversé est le deuxième roman traduit en français de Eshkol Nevo. En 2008, Quatre maisons et un exil, distingué notamment par le prix de la Fondation France-Israël, avait reçu un accueil favorable en France. Le cours du jeu est bouleversé est resté pendant de longs mois sur les listes des meilleures ventes en Israël

Date première édition: mai 2014

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 décembre 2015



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Neuland
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 07 janvier 2016
C'est une saga familiale qui donne la parole à des Israéliens en majorité. De nombreux personnages entrent et sortent du roman. Voici les principaux: Dori, à la recherche de son père, héros de guerre, parti en Amérique du Sud, Inbar, une jeune femme qui se cherche elle-même, sa mère et surtout sa grand-mère Lili qui raconte son arrivée difficile en Israël par bateau en 1939.

C'est un roman à multiples facettes : histoire d'amour, histoire politique, histoire d'Israël aussi. Il y a quelques longueurs mais on s'attache à ses personnages qui tous sont blessés et cherchent à se reconstruire à l'image de leur pays.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :