Des nouvelles du monde - JILES Paulette

Couverture Des nouvelles du mondeHiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d'une pièce d'or, mais sait qu'il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n'engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.

Biographie de l'auteur

Paulette Jiles, née en 1943 aux Etats-Unis, est poète, auteur de mémoires et romancière. Elle a notamment publié aux États-Unis "The colour of lightning" et "Lightning island". Elle vit dans un ranch près de San Antonio, au Texas.
Des nouvelles du monde est son premier roman traduit en France.

Date première édition: mai 2018

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 décembre 2020



Cathiou
Appréciation de lecture
Des nouvelles du monde
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 02 décembre 2020
Le capitaine Kyle se déplace dans le Texas en lisant des articles de journaux.

On va lui demander de ramener dans sa famille une petite fille nommée Johanna dont les parents ont été tués quatre ans plus tôt par des Kiowas. Un périlleux voyage va se dérouler qui donnera naissance à une formidable relation entre les deux personnages.

C'est un roman sur la tolérance et les difficultés à rentrer dans une autre civilisation.
Ce livre décrit un monde dur en train de se construire "c'était curieux de penser que des enfants étaient enlevés par les comanches et les kiowas, que des pillards continuaient de sévir alors que le télégraphe et les locomotives sortaient d'un pas décidé de la gueule du progrès".

Le style est précis et efficace

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :