Manifestations » Nuit de la Lecture » 2023 Nuit de la lecture

4ème Nuit de la lecture - "La peur" à Semoy avec la participation de

La Bibliothèque - L’École de Musique - Les Amis de la Bibliothèque - Lire et Faire Lire
ainsi que les enfants pour les décors.

image Nuit de la lecture 2023

Les lectures qui ont été présentées ce soir, samedi 21 janvier 2023, sont extraites de romans, d’histoires, de contes, tous différents et n’ont qu’une volonté, celle de vous faire peur à travers, la musique, les mots, les images et surtout de vous faire passer une bonne soirée.

Salle des cérémonies :

Patricia, Marie-Claire, Marie-Brigitte, Catherine, Patrick ont lu :

LA GRAND’BETE, LÉGENDES, CROYANCES ET TRADITIONS POPULAIRES EN BERRY

La Grand’Bête, est une sorte de chienne de la grosseur d’une génisse, qui suit, sans leur faire de mal, les passants attardés.

La Birette est une sorte de fantôme particulier au département du Cher, qui, la nuit, parcourt les champs, couvert d’un suaire blanc : sa rencontre est de mauvais augure.

Un laboureur fut, un soir, poursuivi par la Grand’Bête ; c’était, disait-il, un animal gros comme une taure de deux ans, avec de grandes cornes, de grands poils roux hérissés, de grands yeux brillants.

Quand il courait, la Grand’Bête courait ; quand il marchait, elle marchait ; quand il « restait d’arrêt », elle « restait d’arrêt »….

image Nuit de la lecture 2023

LA BROUETTE  (de Guy de Maupassant)

J’avais dîné dans un cabaret de pêcheurs, et je marchais maintenant sur la route droite entre deux landes. Il faisait très noir.

Le vent, un vent bas soufflant par rafales, faisait siffler les ajoncs autour de moi.

Il faisait si noir que je distinguais à peine la route, maintenant.

Un tout d’un coup, j'entendis devant moi, très loin, un roulement. Je pensai : « Tiens, une voiture. » Puis je n’entendis plus rien.

Le bruit s’arrêta encore, puis reprit. Il était tout près, tout près ; je me jetai dans un fossé par un mouvement de peur instinctive

image Nuit de la lecture 2023     image Nuit de la lecture 2023

LA PEUR  (de Guy de Maupassant)

Il chassait, étant jeune homme, dans une forêt de Russie. Il avait chassé tout le jour et il arriva, vers la fin de l’après-midi, sur le bord d’une calme rivière.
Un besoin impérieux saisit le chasseur de se jeter dans cette eau transparente. Il se dévêtit et s’élança dans le courant.
Il se laissait flotter doucement, l’âme tranquille, frôlé par les herbes et les racines, heureux de sentir contre sa chair le glissement léger des lianes.
Tout à coup une main se posa sur son épaule.
Il se retourna d’une secousse et il aperçut un être effroyable qui le regardait avidement.
Cela ressemblait à une femme ou à une guenon. Elle avait une figure énorme, plissée, grimaçante et qui riait. Deux choses innommables, deux mamelles sans doute, flottaient devant elle, et des cheveux démesurés, mêlés, roussis par le soleil, entouraient son visage et flottaient sur son dos.
Tourgueneff se sentit traversé par la peur hideuse, la peur glaciale des choses surnaturelles.

image Nuit de la lecture 2023     image Nuit de la lecture 2023

LE SECRET DE L’ÉPOUVANTEUR T3  (de Joseph Delaney)

La porte, malheureusement, était dure ; je dus pousser de toutes mes forces sur le battant, qui se décoinça d’un coup avec un grincement effroyable….
Sur la pointe des pieds, je gagnai la porte de l’autre cellule et levai ma chandelle pour regarder à l’intérieur par le judas. Je ne vis qu’une masse sombre, étendue sur une paillasse, dans un coin. Était-ce mon maître ?
Dans un chuchotement, j’appelai à travers les barreaux :
Monsieur Gregory ! Monsieur Gregory !
Un grognement me répondit, tandis que la masse allongée remuait vaguement. Je crus reconnaître la voix de l’Épouvanteur.
J’aillais réitérer mon appel quand un bruit m’alerta. Il venait du bas de l’escalier. Je prêtai l’oreille.
Plus rien. Cela recommença ; on montait des profondeurs de la cave…

*-*-*

EXTRAIT DU JOURNAL D’ANNE FRANCK  (1942-1944)

« De toute évidence, le couple à la lampe de poche avait prévenu la police ; c’était le dimanche soir, le soir du jour de Pâques, le lendemain personne au bureau, donc personne ne pouvait rien faire avant mardi matin. Imagine-toi deux nuits et un jour à vivre dans l’angoisse ! Nous ne pensions à rien, restions assis là dans l’obscurité totale, car Madame, de peur, avait complètement dévissé l’ampoule, les voix chuchotaient, à chaque craquement, on entendait des « chut, chut ».
Dix heures et demie, onze heures passèrent, pas un son, chacun leur tour, Papa et Van Daan vinrent nous voir. Puis à onze heures et quart, des bruits en bas. Chez nous, on entendait distinctement respirer toute la famille, pour le reste, nous étions immobiles. Des pas dans la maison, dans le bureau privé, dans la cuisine, puis…dans notre escalier, tout le monde retenait son souffle, huit cœurs battaient à tout rompre, des pas dans notre escalier, puis des secousses à notre porte-bibliothèque….

image Nuit de la lecture 2023     image Nuit de la lecture 2023

MILLIONS  (de Franck Cottrell Boyce) (2004)

Juste au moment où je m’apprêtais à repousser l’échelle, j’ai entendu du bruit vers la porte d’entrée. J’ai retenu mon souffle. Pas de panique. Ils ne peuvent pas entrer. Je me suis souvenu de ce que saint Pierre m’avait dit au sujet de la clé et j’ai mis la main dans ma poche pour vérifier que je l’avais toujours sur moi. Non. Je l’avais laissée sur la porte. Je l’ai entendue tourner dans la serrure. J’ai regrimpé l’échelle en quatrième vitesse et je l’ai repliée derrière moi. Au moment où je me penchais pour refermer la trappe, j’ai entendu des pas dans l’escalier. Une fois la trappe bloquée, je suis à tâtons jusqu’au fond du grenier. J’osais à peine respirer. À présent, je les entendais marcher juste au-dessous de moi…
Une main s’est avancée à tâtons. J’ai aperçu une nuque d’homme. Alors, j'ai crié, crié, crié sans pouvoir m’arrêter…

Bibliothèque - Salle Irène Frain :

Michèle, Laure, Pascale, Michel-Henri ont lu :

LE LIÈVRE ET LES GRENOUILLES  (de Jean de la Fontaine)

Un Lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l’on ne songe ?) ;
Dans un profond ennui, ce Lièvre se plongeait :
Cet animal est triste, et la crainte le ronge.
« Les gens de naturel peureux
Sont, disait-il, bien malheureux :…
… Voilà comme je vis : cette crainte maudite
M’empêche de dormir, sinon les yeux ouverts.
Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle.
Et la peur se corrige-t-elle ?
Je crois même qu’en bonne foi
Les hommes ont peur comme moi... »

LE LOUP QUI AVAIT PEUR DE TOUT  (d'Anne Rocard et Christophe Merlin)

Garou-Garou, le seul loup qui a peur de tout ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
 Garou-Garou a peur de tout : des crapauds qui font des bulles dans l'eau, des minuscules araignées et même des escargots. Mais ce qu'il déteste par-dessus tout, c'est se retrouver tout seul chez lui, le soir, dans le noir. Heureusement, la blonde Noémie va l'aider...

image Nuit de la lecture 2023

LE MANOIR D’ORLEUR  (de Didier Convard)

Un craquement de branchages… Des respirations rauques… Didier sait déjà que ce sont eux. Ils sortent du bois sombre, lentement. Ils se dirigent vers lui, dans son dos, leurs longs bras écartant les arbustes, repoussant les ronces…
Comme chaque nuit ! Comme toutes les nuits !
Didier sent cette boule de peur naître dans son ventre tel un petit animal devenu familier qui lui dévorera bientôt tout le corps, lui rongeant la chair de ses dents glacées.
Ne pas regarder en arrière ! Avancer… Courir sur le chemin caillouteux qui s’enfonce dans la brume, dans cette vapeur d’humidité qui charrie ses odeurs de bois pourri, de mousse rance et boue sale.
Ne pas les regarder ! Ils sont trois. Didier en est certain. Il se souvient de leur nombre… La nuit dernière, ils ont déjà cherché à l’attraper et il a dû quitter le chemin pour leur échapper.

image Nuit de la lecture 2023    image Nuit de la lecture 2023

LA CHOSE  (de Bernard Friot)

Je me suis réveillé, le cœur battant et les mains moites. La chose était là, sous mon lit, vivante et dangereuse.

Je me suis dit :"Surtout ne bouge pas ! Il ne faut pas qu’elle sache que tu es réveillé."

Je la sentais gonfler, s’enfler et étirer l’une après l’autre ses tentacules innombrables. Elle ouvrait la gueule, maintenant, et déployait ses antennes. C’était l’heure où elle guettait sa proie. Raide, les bras collés au corps, je retenais ma respiration en pensant : "Il faut tenir cinq minutes. Dans cinq minutes, elle s’assoupira et le danger sera passé."

Maison des associations :

Monique, Anne-Lise, Lydie, Félicie ont lu :

LA CHASSE A L’OURS  (de Michael Rosen)

Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille - un ciel radieux, des enfants audacieux…

Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !

image Nuit de la lecture 2023

POURQUOI J’AI MANGÉ MON PÈRE  (de Roy Lewis)

… La société décrite dans ce roman est un miroir de la nôtre. Certains travers y sont évoqués, comme ce moment où, voulant apprivoiser le feu, Édouard, le père, incendie une région entière.

On ne peut s'empêcher d'y voir une allusion à la trop grande vitesse, parfois, du progrès, de nos jours…

LE PAS  (Colette)

Quand j’ai traversé, hier soir, vers 11 heures, la chambre de Bel-Gazou pour gagner la mienne,

elle ne dormait pas encore. "Tu ne dors pas ?
- Non, maman.
- À quoi penses-tu, toute seule, comme ça ?
- J’écoute.
- Et quoi donc ?
- Rien, maman."
Au même instant, j’entendis distinctement, le bruit d’un pas lourd et non chaussé à l’étage supérieur. L’étage supérieur, c’est un long grenier où personne ne couche, où personne, la nuit tombée, n’a l’occasion de passer, et qui conduit aux combles de la plus ancienne tour.

image Nuit de la lecture 2023

LE RIVAGE DES SECRETS  (de Liz Fenwick)

Lorsque Maddie hérite d'une maison au bord de la mer, peu après la mort de son mari, elle espère que ce sera pour elle un nouveau départ. La propriété est magnifique, mais tombe un peu en ruine, oubliée et délaissée depuis des années.
Maddie, fascinée, se passionne pour les histoires de générations de femmes qui y ont vécu.
Mais le rêve de Maddie d'une vie tranquille à la campagne s'estompe quand d'anciens documents, cachés dans les épais murs, réapparaissent. En se plongeant dans le passé, en écoutant les anciens du village,
elle réalise que les secrets de cette maison et son histoire la concernent directement.
Petit à petit, le passé ressurgit. Il va bouleverser l'existence de Maddie et de ses proches...

Dans l’église de Semoy :

Dents de la Mer
Thriller

image Nuit de la lecture 2023    image Nuit de la lecture 2023

Les musiciens et musiciennes de l'École de musique :

image Nuit de la lecture 2023

La nuit de la lecture a été réalisée grâce à
13 lecteurs lectrices : Félicie, Anne-Lise, Lydie, Monique, Michel-Henri, Michèle, Pascale, Laure, Marie-Brigitte, Patrick, Catherine, Patricia, Marie-Claire.
Patricia  Colette  Françoise  Michèle
4 guides : Geneviève, Michèle F, Nelly, Françoise
et les assistant.e.s techniques : Colette, Alain, Denis

image Nuit de la lecture 2022

Repas partagé bien mérité !

*-*-*

Bravo à tous les intervenants : musiciens, lecteurs, chanteurs, organisateurs, décorateurs, photographes, techniciens

et tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la soirée.

Merci à la cinquantaine de personnes pour leur présence.