Une odyssée américaine - HARRISON Jim

Couverture Une odyssée américaineCliff est à un tournant de sa vie.
Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne.
S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

Biographie de l'auteur

Jim Harrison, nom de plume de James Harrison (1937-2016) est un un écrivain américain. Il a publié près de trente livres parmi lesquels Légendes d'automne, Dalva, La Route du retour ou De Marquette à Vera Cruz, traduits dans vingt-cinq langues, qui l'ont imposé comme un des plus grands auteurs américains de notre temps.

Date première édition: mars 2009

Editeur: POL

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 octobre 2016



Gislaine
Appréciation de lecture
Une odyssée américaine
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 14 septembre 2017
Jim Harrison est décédé l'an dernier ; étant donné je n'avais rien lu de cet écrivain, j'ai choisi "Une odyssée américaine".

Un "road movie" aux États-Unis aurait dû me plaire ... L'idée de parcourir tous les états et de jeter la pièce de puzzle dans la rivière était séduisante. Renommer les états et leur donner un nom d'une tribu amérindienne est plaisant.

L'écriture de Jim Harrison est très fluide mais le narrateur (auteur ?) se noie souvent dans l'alcool et dans ses obsessions au dessous de la ceinture.

A la longue cela fatigue,
mais je donnerai une seconde chance à Jim Harrison.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :