Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - LEE Harper

Couverture Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Biographie de l’auteur

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née en 1926 dans l'Alabama et morte en 2016, est une romancière américaine connue pour son roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), prix Pulitzer en 1961. Vendu à 40 millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreux collèges et lycées des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires.

Elle reçoit en 2007 la médaille présidentielle de la Liberté du président George W. Bush pour sa contribution à la littérature.

Date première édition: septembre 2006

Editeur: LGF

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (6 notes)

Enregistré le: 18 septembre 2009



Gislaine
Appréciation de lecture
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #6 du : 12 août 2021
C'est un roman plein de fraicheur et naïveté, car raconté par une gamine de 8 ans qui partage ses jeux d'enfants avec son frère et un camarade de classe.

Alabama, les années 1930. Le père, Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants (avec l'aide d'une nounou de couleur). Il leur inculque des valeurs morales irréprochables ; de beaux dialogues s'ensuivent.
Puis un jour, leur vie s'en trouve bouleversée, car Atticus accepte de prendre la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche.

Le plus intéressant, le procès, le racisme et l'intolérance, n'arrive qu'au milieu du livre de 500 pages.

Une lecture agréable, malgré beaucoup de redites et de longueurs.
Prix Pulitzer en 1961
Michel G.
Appréciation de lecture
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #5 du : 04 septembre 2016
J'ai du mal à imaginer que ce roman ait fait un tel "tabac" aux Etats-Unis (nombre de ventes, prix Pulitzer etc..).
Je suis d'accord avec les commentaires précédents mais de là à considérer ce livre comme un grand roman incontournable...
Bien sûr le Sud raciste est insupportable, les habitants de l'Alabama détestables vis à vis des "nègres" mais que c'est long et pas toujours intéressant ! Le procès, partie la plus intéressante, débute page 250, c'est dire !
Quant à Scout, enfant de 8 ans, quelle maturité, quelle précocité !
Astrid
Appréciation de lecture
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #4 du : 24 mai 2010
C'est par la voix d'une petite fille que Harper Lee nous emmène dans l'Amérique des années 30. Scout découvre dans son petit village de l'Alabama le racisme, la ségrégation, les excès religieux et l'intolérance. Son regard est enfantin, souvent drôle mais toujours d'une grande finesse et parfois aussi, emprunt d'une grande gravité.
On l'accompagne avec tendresse, on a parfois peur, peur pour elle et surtout on la remercie de nous ouvrir les yeux sur notre univers d'adulte souvent si intransigeant.
Dernière édition : 05 juin 2010, 17:09:18 par gislaine  
Frédérique
Appréciation de lecture
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 08 février 2010
Le lecteur plonge dans l'Alabama des années 1930.
La découverte de la discrimination raciale, des différences et la banale horreur des crimes racistes racontée par une enfant intelligente ,sensible et drôle qui se confronte et questionne le monde des adultes en font un récit tendre , poétique ,humoristique malgré la pesanteur des thèmes abordés.
Pascale L.
Appréciation de lecture
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 02 février 2010
Le thème de douze hommes en colère... mais vu par les yeux d'une petite fille. A la fois la naïveté, la fraicheur mais aussi l'intransigeance de l'enfance face à l'apartheid et à la morale bien pensante des blancs dans le sud des Etats-Unis.
Mais c'est aussi toute la découverte "du monde des grands" par des enfants, et pour nous, lecteur, la découverte "du monde des petits", avec leur imaginaire et leur sensibilité.
Anne
Appréciation de lecture
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 30 septembre 2009
Cette petite fille, Scout, nous enchante par son récit aux accents naïfs mais plein de profondeur sur la vie dans les Etats du Sud dans les années 30, le puritanisme et la ségrégation.

Comment préserver un âme intègre dans ce monde d'injustice et d'intolérance ?
Dernière édition : 30 septembre 2009, 14:29:33 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :