L'ombre de nos nuits - JOSSE Gaëlle

Couverture L'ombre de nos nuits

De passage dans une ville sans nom, une femme, dont nous ne connaîtrons pas l'identité, entre au musée. Au cours d'une déambulation distraite, elle est saisie par le Saint Sébastien soigné par Irène, de Georges de la Tour. Devant l'attitude d'Irène, tout en tendresse et en compassion, la femme va revivre les errements d'une histoire d'amour passée.
En parallèle, nous suivons Georges de la Tour à Paris, pendant la création du Saint Sébastien, alors qu'il a pour projet de présenter le tableau au roi de France. Deux voix se font écho, celle du peintre et celle de Laurent, son apprenti, chargé de copier le tableau.
Au fil des deux histoires qui se chevauchent, avec la toile pour fil conducteur, les deux époques s'entrelacent, se complètent, jusqu'à donner chair au récit.

Biographie de l'auteur

Diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique, Gaëlle Josse, née en 1960, est venue à l'écriture par la poésie. Elle a publié trois romans aux éditions Autrement. L'ombre de nos nuits est son deuxième roman chez Notabilia après Le dernier gardien d'Ellis Island qui a rencontré un vif succès à la rentrée 2014 et gagné de nombreux prix dont le European Union Prize for Literature, le prix de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, le prix littéraire des Rotary francophones, le premier prix des lecteurs du Grand Livre du mois, et ceux de plusieurs médiathèques. Elle est finaliste au prix des lycéens d'Île de France.

Date première édition: janvier 2016

Editeur: Noir sur Blanc

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 13 août 2017



Gislaine
Appréciation de lecture
L'ombre de nos nuits
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 août 2017
Ce court roman raconte la création du tableau de Georges de la Tour "'Saint-Sébastien à la lanterne".

L'auteur mêle habilement les réflexions du peintre et de son apprenti au 17e siècle et les émotions d'une femme qui vient d'entrer dans le musée et qui se souvient de sa rupture amoureuse.

Un livre tout en douceur sur les sentiments et sur l'art.
Une écriture tout en nuances.
Un "clair-obscur" en toute simplicité à lire cet été, bien à l'ombre.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :