On était des loups - COLLETTE Sandrine

Couverture On était des loups

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Biographie de l'auteur

Sandrine Collette, née en 1970, est une romancière française.
Bac littéraire puis Master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013. Son premier roman rencontre un vif succès critique et public avec
20 000 exemplaires vendus. Il obtient le "Grand Prix de littérature policière" ainsi que le "Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne".

En 2014, elle publie son second roman "Un vent de cendres" (chez Denoël) qui revisite le conte "La Belle et la Bête".
Devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches" (2015).
"Il reste la poussière" (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire. "On était des loups" a reçu le prix Giono en 2022.
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Date première édition: août 2022

Editeur: JC Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 novembre 2022



Geneviève
Appréciation de lecture
On était des loups
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 23 novembre 2022
Liam se retrouve seul avec son fils Aru en pleine montagne après la mort de sa femme Ava tuée par un ours .

Que faire de cet enfant qu ' il connait à peine et que va t' il faire de lui quand il ira chasser pendant plusieurs jours ?

Liam ne sait jamais occupé de son fils et ne voulait pas être père ,C 'est le chaos total dans sa tête .

Au début Aru est terrifié par ce père qui ne lui parle pas ,qui est sévère avec lui sans être violent et pourquoi sa mère ne revient pas .

L 'auteure nous décrit avec beaucoup de justesse ,de sensibilité, la relation qui existe entre ce père et son fils et son évolution au fil du voyage .

J 'ai beaucoup aimé ce roman c 'est un coup de coeur .

"ça me semblait ridicule quand Ava murmurait ça à son oreille ,pour moi l' amour c 'est l 'amour je veux dire une affaire de corps ,une affaire d 'adultes .
Je n 'ai jamais réfléchi que j'ai souvent aimé la montagne et aimé le printemps alors au fond j'aurais pu le dire à Aru ça n 'était pas déplacé ,je l 'aime comme la montagne et comme le printemps avec un regard infini sur le monde .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :