Ordesa - VILAS Manuel

Couverture OrdesaPrix Femina Etranger 2019 - "Mon coeur ressemble à un arbre noir couvert d'oiseaux jaunes qui piaillent et me perforent la chair.' Tel est l'autoportrait brut et sans tabou d'un écrivain confronté à la disparition de ses parents. Assailli par les fantômes de son passé, il retrouve espoir dans le souvenir baigné de lumière jaune de leur amour et de la beauté d'antan. À travers l'évocation d'une famille modeste, c'est alors la peinture d'une certaine Espagne qui se révèle à nous dans toute sa complexité. L'appartenance à une classe sociale, l'éducation, l'alcoolisme ou encore la paternité sont autant de sujets traités ainsi de façon personnelle et collective à la fois.
Profondément sincère, bruyamment intime, merveilleusement écrit dans une langue à la fois poétique et crue, Ordesa se lit comme la catharsis d'un deuil impossible, celui de la mort de nos parents et de la fin d'une époque, une expérience pour le moins universelle.
Phénomène de librairie en Espagne, Ordesa a été désigné Meilleur livre de l'année par les grands quotidiens El País et El Mundo, imposant Manuel Vilas comme un écrivain majeur de la littérature espagnole.

Biographie de l'auteur

Manuel Vilas Vidal, né en 1962,  est un écrivain, poète et romancier espagnol.
"On Air" ("Aire Nuestro", 2009), lauréat du Premio Cálamo - Libro del año 2009, est son premier roman et le premier traduit en français.
Dans "Ordesa", alors en deuil de ses parents, il ravive le souvenir d’une modeste famille espagnole à l’heure du franquisme déclinant.

Date première édition: août 2019

Editeur: Sous-Sol

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 novembre 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Ordesa
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 20 novembre 2020
Ce livre a reçu le Prix Femina Étranger 2019. on peut lire partout :

"Phénomène de librairie en Espagne, Ordesa a été désigné Meilleur livre de l'année par les grands quotidiens El País et El Mundo, imposant Manuel Vilas comme un écrivain majeur de la littérature espagnole.

Ordesa est un livre exigeant et il a bien failli me tomber des mains tant le premier chapitre est noir et frôle la dépression dans une Espagne sans charme.

L'auteur évoque dans cette autobiographie le deuil impossible. Il a 50 ans lorsque sa mère disparait (9 ans après son mari). On pourrait se dire qu'il est adulte et qu'il va surmonter l'épreuve, mais au travers de ses souvenirs, c'est son âme d'enfant qui est touchée. Son quotidien banal et un cabossé (divorce, changement de travail, alcool, solitude) lui laisse tout le loisir de se remémorer les périodes heureuses auprès de ses parents aimants.
Tout converge vers ce bonheur disparu.

Une autobiographie d'une grande sincérité.

Citation :
"Mon cœur ressemble à un arbre noir couvert d'oiseaux jaunes qui piaillent et me perforent la chair".

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :