Les pantoufles - FOUASSIER Luc-Michel

Couverture Les pantoufles

Ne jamais sortir de chez soi en pantoufle avec ses clefs à l’intérieur ! Ou alors être prêt à l’aventure urbaine et sociale. Le héros de cette épopée urbaine va éprouver le pouvoir de ses charentaises et de quelle manière sa vie, pourtant si banale, peut en être changée. Face à ses collègues de travail, sa famille, ses amis, les forces de l’ordre, voire la confrérie des farfelus, il se lance pendant plusieurs jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens, à hauteur de chaussettes. Ce numéro de funambule s’achèvera devant un spectacle de Guignol, joliment.

Biographie de l'auteur

Luc-Michel Fouassier est né en mai 1968, non loin des pavés parisiens.
Il est l'auteur de quatre recueils de nouvelles publiés aux éditions Quadrature : "Histoires Jivaro", "Les hommes à lunettes n'aiment pas se battre", "Deux ans de vacances et plus" et "Petites foulées au bord d'un canal".
Trois romans sont parus aux éditions Luce Wilquin, notamment "Le zilien", préfacé par Jean-Philippe Toussaint.
Son dernier roman, "Les pantoufles" est sorti en 2020 aux éditions de l'Arbre vengeur et a remporté un vif succès, salué par la critique (Libération, Le Monde, Le Matricule des anges...)

Date première édition: septembre 2020

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.67 / 10 (6 notes)

Enregistré le: 23 juillet 2022



POMAH
Appréciation de lecture
Les pantoufles
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #6 du : 21 août 2022
Petit livre très agréable où l'on sourit ce qui fait un bien fou en ce moment.

notre héros va se poser beaucoup de questions existentialistes et grâce à ses charentaises magiques, voir le monde différemment, et changer aussi le regard des autres.

peut être faudrait il investir dans la charentaise !!!!!
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les pantoufles
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #5 du : 01 août 2022
C’est charmant léger - bon peut-être pas tant que ça- il y a bien une philosophie celle du « refus de marcher en suivant le troupeau »
De l’humour, de l’élégance avec l’emploi du subjonctif imparfait, des jeux de mots, un vrai moment de bonheur qui nous redonne le moral !
Gislaine
Appréciation de lecture
Les pantoufles
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #4 du : 29 juillet 2022
C'est un petit livre qui se lit le sourire aux lèvres. Merci à Didier qui nous a déniché ce petit roman anti-morosité. Tout comme "La coquetière" en 2011, il passe de mains en mains.

L'histoire est loufoque et décalée, pleine de malice et joliment écrite.
C'est un homme qui sort de chez lui en charentaise, en laissant les clés à l'intérieur. La honte se transforme en acte assumé.

Ouf, on se sent mieux et ce lâcher-prise fait un bien fou ! Vous l'aurez compris, les situations comiques s'enchainent. Les tournures de phrase et la conjugaison contribuent à la narration humoristique.

Un petit roman qui fait du bien.


Page 63 : les charentaises
L'art, comme une conquête de l'absolu ! J'expliquai à mes interlocuteurs que l'artiste devait se positionner. Faire son choix. Créer, c'était choisir. Et choisir, prendre un risque. L'œuvre ou l'acte.

Page 70
tu sais ma chérie, c'est la quintessence de la sublimation de l'objet, la dérive de celui-ci dans le champ du réel le plus trivial pour l'amener à quitter ce réel et parvenir au statut d'œuvre d'art.

Page 85
Nous empruntâmes le chemin qui suivait la berge… Il fut décidé que nous allassions boire un petit apéritif à la guinguette – les goujons pouvaient bien patienter un peu.

Page 101
Et surtout, elle avait applaudi au fait que, depuis lors, j'avais décidé de les garder aux pieds, en manière de pied de nez envers mon destin. Elle avait même ajouté que cela pourrait être le début d’un bon roman
Félicie
Appréciation de lecture
Les pantoufles
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #3 du : 26 juillet 2022
Un livre bien écrit, moins léger qu'il n'y paraît, mais qui donne envie de respirer, de respirer à son rythme avec confiance,
et qui est aussi, c'est juste "tendre et drôle".

Des pantoufles que je vous invite à chausser car, magiques...

Ce petit accessoire qui paraît insignifiant peut, si on ose le porter comme un étendard, avec un costume et déambuler avec
fierté dans la rue, au bureau, dans le métro, etc... ouvrir la porte vers la liberté.

Une petite pépite.
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Les pantoufles
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 24 juillet 2022
Une jolie petite histoire rafraîchissante comme une pluie matinale !

Comment à partir d’un oubli banal (de la part de quelqu’un de distrait, quand même!), les événements vont s’enchaîner sur une journée (et un peu plus) et provoquer un bouleversement complet dans la vie du héros.

On s’attend à vivre des situations de honte où le personnage va devoir subir la gêne sous le regard des autres, mais c’est beaucoup plus subtil. Non seulement le narrateur va trouver dans cette péripétie moyen de s’émanciper de lui-même, d’enfin oser vivre en dehors du carcan social mais il y entraîne d’autres qui à sa suite cherchent à vivre leurs envies.

Luc-Michel Fouassier de plus termine son histoire sur une belle promesse. Ça nous change des obligatoires fins tristes.
Claudine
Appréciation de lecture
Les pantoufles
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 23 juillet 2022
Sortir de chez soi en costume et en PANTOUFLES avec ses clés à l'intérieur ... c'est le pied !

Petit livre drôle avec des personnages sympathiques.

1 heure d'évasion, 113 pages.

Luc-Michel Fouassier né en 1968 organise des cafés littéraires, actualité de cet auteur à suivre.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :