Un papa de sang - HATZFELD Jean

Couverture Un papa de sangJean Hatzfeld revient sur les collines de Nyamata, au bord de ses marais, vingt ans après le génocide. Il donne la parole ici non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s’appellent Idelphonse, Fabiola, Immaculée, Fabrice, sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Dans ces familles décimées, certains ont grandi dans le silence et le mensonge, ont affronté les crachats sur le chemin de l’école, d’autres ont été confrontés aux troubles de comportement de leurs parents, à la houe sur une parcelle aride dès l’adolescence. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance. Leurs récits à la première personne, au phrasé et au vocabulaire métaphorique si particuliers, se mêlent aux chroniques de la vie de tous les jours sur les parcelles ou dans la grande rue.

Biographie de l’auteur :

Jean Hatzfeld, né en 1949 à Madagascar, est journaliste et écrivain. Il a séjourné plusieurs mois au Rwanda depuis le génocide et plus précisément sur les collines de Nyamata où il a recueilli les témoignages des rescapés et écrit Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais (prix France-Culture, 2000). Il a aussi publié un récit, L'Air de la guerre (prix Novembre, 1994), et un roman, La Guerre au bord du fleuve (1999).
Autre ouvrages:
*Une saison de Machettes (Seuil, 2003; Prix fémina essai 2003)
*La ligne de flottaison (Seuil, 2005)
*La statégie des antilopes (Seuil, 2007; Prix Médicis 2007, Ryszard Kapuscinski Prize 2009)

*Où en est la nuit ( Gallimard, 2011)
*Robert Mitchum ne revient pas (Gallimard , 2013)
*Englebert des collines (Gallimard, 2014)
*Un papa de sang (Gallimard, 2015)

Date première édition: août 2015

Editeur: Gallimard

Genre: Documentaire , Reportage , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 octobre 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Un papa de sang
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 22 octobre 2015
20 ans après le génocide, Jean Hatzfeld retourne au Rwanda et donne la parole aux jeunes de 16 à 23 ans.
Ces jeunes gens n'ont connu les massacres que indirectement.

L'héritage est lourd à porter. L'auteur met tout son talent d'écrivain pour nous restituer la pensée de ces jeunes Hutus ou Tutsis. Le langage est très imagé et le vocabulaire traduit bien l'atmosphère. Les interviewés deviennent des personnages littéraires pour le plus grand plaisir du lecteur occidental.

Une chose incroyable ressort de ce livre, c'est le respect des parents qui ont donné la vie.
Le papa Hutu est en prison : respect ! L'enfant ne cherchera pas à le critiquer, ni à le renier.
La maman est rescapée et victime d'un douloureux passé : respect.

Ce livre est apaisant parce que les jeunes sont "adultes" dans leur tête (ils sont croyants pour la plupart) malgré la souffrance d'une vie brisée.

Extrait page 197
Nadine Umutesi (fille de Claudine rescapée tutsie)
« Je peux dire que ma maman est une rescapée tutsie et je suis très très fière d'être sa fille. Ça me comble d'être la fille de Claudine, ça me console aussi. J'ai été enfantée par une Tutsie, nous partageons cette histoire. Je l’accepte sans retenue. Des rescapés se déclarent maudis d’être tutsis. Franchement, moi, je ne tente pas de délaisser ma maman tutsie. Je l’admire. Qu’elle ait accepté de me donner la vie bien qu’elle ait été obligée de suivre son malfaiteur au Congo pendant plus d’un an ! C’est un miracle pour l’enfant, un miracle humain. Il ne doit rien à la religion. Je dois à Claudine une gratitude quotidienne. Elle m’a gardée à son retour tandis que d’autres mamans étranglaient en catimini leurs enfants conçus comme moi. J’en suis heureuse, je dirais soulagée aussi. C’est brave de m’avoir acceptée comme son enfant chérie au-delà de ses malheurs endurés. »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :