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L'Archipel du Chien - CLAUDEL Philippe

Couverture L'Archipel du Chien

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que  quelque chose allait se produire.
Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans  brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île,  dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait  ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de  meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des  vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient  liquides. Les maisons très vite se trouvèrent

Notre avis : 7.50 / 10 (4 notes)

La Fosse aux serpents - ISEGAWA Moses

Couverture La Fosse aux serpentsChroniques abyssiniennes, son premier roman, a révélé le jeune écrivain ougandais immigré aux Pays-Bas, Moses Isegawa, salué par la presse internationale comme un Garcia Márquez ou encore un Salman Rushdie africain. Sous la dictature finissante d’Amin Dada, prise entre l'enfer des voitures piégées et les soldats ivres d'alcool et de sang, La fosse aux serpents dépeint, d'un ton désenchanté, une "condition humaine" asphyxiée, sapée par la haine, la méfiance, la délation et la trahison. Tel un Shakespeare moderne, avec un détachement troublant et une ironie corrosive, Moses Isegawa plonge ses personnages dans une société

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

La métamorphose - KAFKA Franz

Couverture La métamorphoseUn beau matin, Gregor Samsa, fils d’une famille de petits-bourgeois à l’existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu’inexplicable, c’est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose…Régi de bout en bout par une implacable logique, La Métamorphose (1915), récit cocasse et terrifiant, est le plus célèbre des textes de Kafka.

Biographie de l'auteur

Franz Kafka (1883-1924) est un écrivain tchèque de langue allemande.
Fils d'une famille juive,
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Mort à crédit - CELINE Louis-Ferdinand

Couverture Mort à crédit

Deuxième grand roman de Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, publié en 1936, raconte l'enfance du Bardamu de "Voyage au bout de la nuit", paru 4 ans auparavant. Après un prologue situant son présent, médecin dans les années trente, le héros narrateur, Ferdinand, se rappelle ses jeunes années, dans un milieu petit bourgeois, vers 1900. Il est fils unique, élevé dans un passage parisien entre une grand-mère éducatrice fine et intuitive, une mère sacrificielle propriétaire d'un petit magasin de dentelles et objets de curiosité et un père violent et acariâtre, employé dans une compagnie d'assurances. Il grandit maladroitement, sans cesse victime des reproches amers de ses parents, multiplie les apprentissages et les échecs sentimentaux et professionnels, séjourne dans un collège anglais avant de voir son destin basculer avec la rencontre d'un inventeur loufoque,

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Parure d'emprunt - FOX Paula

Couverture Parure d'empruntC'est une enfant délaissée par une mère indifférente et un père alcoolique que Paula Fox décrit dans le récit des vingt premières années de sa vie. Alors même qu'ils confient à d'autres l'éducation de leur fille, notamment à un pasteur qui lui transmettra l'amour de la littérature et à sa grand-mère qui l'emmènera à Cuba, les parents de Paula Fox ne cessent d'aller et venir dans sa vie. Ce sont eux les véritables enfants de cette histoire, des enfants terribles, intelligents et beaux, mais irresponsables. Les différents voyages de Paula Fox, de Montréal à Hollywood, rythment une existence incohérente. La seule constante qu'elle y trouvera, ce seront ces « parures d'emprunt », vêtements prêtés par des inconnus qui l'aideront à grandir

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

La Perle et la coquille - HASHIMI Nadia

Couverture La Perle et la coquille

Prix des lectrices 2016. Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Biographie de l'auteur

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

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