Paris-Briançon - BESSON Philippe

Couverture Paris-Briançon

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Biographie de l'auteur

Philippe Besson, né en 1967, est écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.
Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet.
En 1999, il publie "En l'absence des hommes", récompensé par le prix Emmanuel-Roblès. En 2001, il publie "Son frère" qui sera retenu pour la sélection du Prix Femina. L'adaptation cinématographique avec Bruno Todeschini et Eric Caravaca dans les rôles principaux, qu'en fera Patrice Chéreau en 2003, recevra l'Ours d'argent au festival de Berlin.
"L'Arrière-saison", roman publié en 2002, est récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2003, année où paraît "Un garçon d'Italie" qui se voit sélectionné pour les Prix Goncourt et Médicis.
Édité en 2004, son cinquième roman, "Les Jours fragiles" (centré sur les derniers jours d'Arthur Rimbaud), retient l'attention du cinéaste François Dupeyron. En 2006, "L'Enfant d'octobre" suscite une polémique dès sa sortie. Ce roman raconte l'affaire Grégory sous une forme romancée, alors que les différents acteurs de ce drame sont encore vivants.
Changement de registre en 2007 avec le très mélancolique "Se résoudre aux adieux". En 2009, il publie "Un homme accidentel", dont l'intrigue se déroule à Beverly Hills et il participe avec d'autres auteurs à "Huit", un recueil de nouvelles sur les objectifs pour le développement. La même année, il s'intéresse encore une fois aux États-Unis dans "La trahison de Thomas Spencer", qui raconte la vie de deux amis nés le même jour.
En 2011, il soutient l'action de l'association Isota qui milite pour le mariage et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Il réalise en 2014 le documentaire "Homos, la haine" sur France 2.
"Vivre vite", consacré à James Dean, paraît en janvier 2015, année anniversaire de sa mort.
Il relate sa première histoire d'amour alors qu'il était adolescent dans son roman, "Arrête avec tes mensonges" (2017). La même année, il publie "Un personnage de roman", récit intime de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
En 2019, parait "Un certain Paul Darrigrand". En 2021, il publie "Le dernier enfant".

Date première édition: janvier 2022

Editeur: Juilliard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 19 août 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Paris-Briançon
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #2 du : 04 septembre 2023
11 personnages qui prennent le train de nuit Paris-Briançon vont faire connaissance.

Le voyage de nuit en train est un formidable huis clos.
Hélas, j'ai trouvé l'écriture banale et les portraits sont de véritables clichés !

Décidément, les romans de Philippe Besson ne sont pas pour moi.
Claudine
Appréciation de lecture
Paris-Briançon
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 août 2022
Philippe Besson nous emmène à Briançon dans un train de nuit, moyen de déplacement désuet mais l'idée est excellente. On y fait des rencontres, dans le wagon ils sont une dizaine à nouer des liens.

Dès les premières pages Philippe Besson nous informe que parmi ces passagers certains seront morts au lever du jour...

Surprenant et machinalement à chaque nouveau voyageur présenté j'ai cherché (en vain) un indice afin de découvrir qui allait mourir et pourquoi celui-ci plus qu'un autre ?

Livre tout en sensibilité avec des personnages émouvants et attachants.

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