La Perle et la coquille - HASHIMI Nadia

Couverture La Perle et la coquille

Prix des lectrices 2016. Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Biographie de l'auteur

Nadia Hashimi vit avec sa famille dans la banlieue de Washington, où elle exerce le métier de pédiatre. Ses parents ont quitté l’Afghanistan dans les années 1970, avant l’invasion soviétique. Ils sont retournés dans leur pays d’origine pour la première fois en 2002 avec leur fille. Un voyage marquant qui lui permet de découvrir sous un nouveau jour l’histoire et la culture afghanes dont ses romans sont imprégnés.

Date première édition: juin 2015

Editeur: Mylady

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 octobre 2016



Pomah
Appréciation de lecture
La Perle et la coquille
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 01 novembre 2016
Elles naissent dans la souffrance, elles grandissent dans la souffrance, leur vie n'est que souffrance, et pourtant il y a tellement de courage, d'abnégation dans ces femmes, dans ces petites filles trop vite devenues femmes et mères, que je tire ma révérence.

le temps s'est arrêté, on est au siècle dernier, on est en ce moment, rien n'a changé, rien ne s'est amélioré de leurs conditions,
juste que l'homme reste le roi et surtout 'il tient à y rester- surtout ne pas les instruire, surtout ne pas leur montrer un écran ce télé, et ce serait la révolution féminine , ces petites filles femmes grondent pourtant leur envie de savoir - soumises ou rebelles, on ne peut que les aimer.

A LIRE et faire lire pour ne plus se plaindre.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :