Cette petite crapule de Maupassant - ULBRICHT Arne

Couverture Cette petite crapule de MaupassantUn roman alliant enthousiasme et connaissances, de manière ludique et documentée.

Le roman biographique d'Arne Ulbricht offre une perspective originale sur la vie et l'oeuvre de Maupassant (1850-1893). En une vingtaine de chapitres, il dépeint les moments clés de la jeunesse de Maupassant sous la forme de saynètes très vivantes : l'enfance à Étretat, l'internat religieux à Yvetot, les premières amours, les premiers poèmes, le lycée à Rouen, les mentors Gustave Flaubert et Louis Bouilhet, la guerre de 1870, les parties de canotage sur la Seine, les prostituées, la déprimante vie de bureau du jeune fonctionnaire au ministère de la Marine, la représentation privée dans un atelier d'artiste de la farce pornographique À la feuille de rose, les premiers symptômes de la syphilis, jusqu'au premier succès littéraire que lui vaut la nouvelle " Boule de suif ", parue en 1880.
Le roman d'Ulbricht présente de manière pittoresque le monde littéraire parisien de ces années-là, en particulier le cercle naturaliste regroupé autour de Zola (Céard, Hennique, Huysmans, Alexis), mais aussi Tourgueniev, Edmond de Goncourt, Catulle Mendès ou encore Alphonse Daudet, sans oublier l'omniprésente figure tutélaire de Gustave Flaubert. Il dresse aussi le portrait d'un Maupassant plein de vitalité, amoureux de la nature et des femmes (son insatiable appétit sexuel donne lieu à des épisodes savoureux), ami fidèle et boute-en-train infatigable.
Voici donc, en bref, un roman instructif et distrayant, rendu très vivant par ses nombreux dialogues, souvent inspirés de citations (tirées de diverses correspondances, notamment avec Flaubert, du Journal d'Edmond de Goncourt, etc.).

Biographie de l'auteur

Né en 1972 à Kiel en Allemagne, Arne Ulbricht effectue des séjours à Nancy, Tu?bingen, Paris, Hambourg et Berlin avant de se fixer à Wuppertal (Rhénanie). Il y enseigne l’histoire et le français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pédagogie ainsi que de trois romans. Cette petite crapule de Maupassant est le premier à être traduit en français.

Date première édition: octobre 2019

Editeur: Du Sonneur

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 novembre 2020



PB
Appréciation de lecture
Cette petite crapule de Maupassant
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 15 novembre 2020
De ses années de jeunesse à la publication de sa première nouvelle, "Boule de suif", l'auteur nous raconte les premières années de la vie de Maupassant. Nous y croisons des personnages qui ont marqué ces années : sa mère, très cultivée, qui faisait la lecture à son fils, ses amis de collège qui le suivront plus tard et surtout Flaubert qui va devenir son mentor et qui fera de Maupassant son confident.
Au cours des pages de cette biographie romancée nous découvrons à travers une vingtaine de petites saynètes la vie à Étretat sous le second empire, la guerre franco-prussienne de 1870 et la vie à Paris avec tous ses excès d'un Maupassant, ayant trouvé un emploi au ministère de la Marine, mais se sentant écrivain cherchant à être publié et à être reconnu comme écrivain.
Le style du roman est agréable, les dialogues bien construits, la lecture facile. Ce livre n'est peut-être pas de la grande littérature, mais une déclaration d'amour d'un allemand aux auteurs français du 19ème siècle et particulièrement à Maupassant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :