La Petite Femelle - JAENADA Philippe

Couverture La Petite Femelle

Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Personne n'a jamais voulu écouter ce qu'elle avait à dire, elle que les soubresauts de l'Histoire ont pourtant broyée sans pitié. Telle une enquête policière, La Petite Femelle retrace la quête obsessionnelle que Philippe Jaenada a menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. À son sujet, il a tout lu, tout écouté, soulevé toutes les pierres. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions. Un récit palpitant, qui défie toutes les règles romanesques.

Biographie de l'auteur

Philippe Jaenada est né en 1964. Il a grandi à Saint-Germain-en-Laye, puis est arrivé à Paris au milieu des années 1980 où il enchaîne les petits boulots pendant plusieurs années.
Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans L'Autre Journal. Les 7 premiers romans de Philippe Jaenada sont d'inspiration autobiographique. Outre ses livres, il écrit pour le magazine Voici. Dans le drame, il n'oublie jamais la dérision, se mettant en scène en train d'écrire comme un forcené. Il se tourne vers le fait divers dans ses huitième et neuvième ouvrages: Bruno Sulak et Pauline Dubuisson, tout en conservant son style caractéristique. "Sulak" obtient Le Prix d'une vie 2013 et Grand Prix des Lycéennes de Elle 2014 et "Le Chameau sauvage" le Prix de Flore.

Date première édition: août 2015

Editeur: Julliard

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 03 mars 2016



Didier
Appréciation de lecture
La Petite Femelle
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 25 mars 2024
C’est le récit de la vie de Pauline Dubuisson , auteur du meurtre de son amant le 17 mars 1951 ( jugée en novembre 1953 ).

Jeune , elle est livrée à elle même. Une mère très effacée, un père qui lui apprend à ne jamais manifester aucune émotion . Drame de la jalousie …
Un livre parfois difficile à lire ( nombreuses parenthèses ! )

La description d’une société patriarcale.K
Marinette
Appréciation de lecture
La Petite Femelle
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 mars 2016
Récit minutieux des recherches très documentées que l'auteur a menées pour "rendre justice" à Pauline Dubuisson, condamnée à perpétuité pour le meurtre de son ex fiancé.
Beaucoup d'humour et surtout de très longues digressions. L'occasion de parler de Dunkerque, sous la guerre de 39/45, d'approcher la vie carcérale pour les femmes, d'aborder les chroniques judiciaires de certaines criminelles (notamment une femme d'un ex maire d'Orleans, M Chevallier.
Une citation :
André a plus de mal à digérer ce qui s'est passé : la déculottée, pan. Nietzsche n'a pas pu grand chose pour lui (mais la philosophie, de manière plus générale, perd toujours de son utilité face aux mitraillettes et aux chars, et les philosophes eux-mêmes , pourtant virtuoses de la discipline, sont transformés en passoire comme les autres)

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :