On ne peut pas tout avoir - RENDELL Ruth

Couverture On ne peut pas tout avoir

En cette fin du printemps 1990, Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement conservateur de Margaret Thatcher et ardent coureur de jupons, décide d'offrir à sa maîtresse un cadeau d'anniversaire mémorable. Il manigance ce que l'on appelle une sex-aventure. Il la fait enlever en pleine rue. Elle est consentante, sans rien soupçonner. Ligotée et bâillonnée, il la fait livrer à son domicile. Mais tout ne se passe pas comme prévu... La mort très médiatisé de la belle et séduisante Hebe déclenche une enquête qu'Ivor, jeune ministre ambitieux, souhaite éviter à tout prix. Le scandale est étouffé mais la mort d'une deuxième femme oblige Ivor à affronter ses pires craintes : riche, beau et puissant, il n'arrive pas à fuir les souvenirs qui hantent sa mémoire. On ne peut pas tout avoir...

Biographie de l’auteur

Née à Londres en 1930, journaliste, Ruth Rendell a publié en 1964 la première enquête de l’inspecteur Wexford. En 40 ans, elle a écrit plus de 60 livres, traduits en un vingtaine de langues et couronnés par les plus grands prix de littérature policière (Edgar et Gold Dagger Award ) ; pour l’ensemble de son œuvre, le Cartier Diamond Dagger et le grand Master Award des Mystery Writers of America). Elle est reconnue pour sa perception aiguë de la société anglaise contemporaine et considérée comme l’une des « reines du crime ».

En 1996, Ruth Rendell a été nommée Commandeur de l’Empire britannique (CBE) par Tony Blair, elle siège depuis 1997 à la chambre des Lords.

Elle vit à Londres, où elle consacre ses matinées à l’écriture, et assiste tous les après-midi aux séances de la Chambre des lords. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre l’illettrisme et défend activement les droits des femmes et des enfants.

Date première édition: mars 2010

Editeur: Les Deux Terres

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 16 novembre 2010



Marie-Claire
Appréciation de lecture
On ne peut pas tout avoir
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 21 décembre 2010
L'ascension et la chute d'un jeune politicien aux dents longues ! Le "cadeau d'anniversaire" à sa maîtresse qui tourne mal, une enquête est lancée, le scandale menace...
Le roman est raconté à deux voix : par le beau-frère du héros et par l'"amie" de la victime. Cette alternance de points de vue permet de disséquer le caractère des personnages. Comme toujours chez Ruth Rendell, les faiblesses, les lâchetés sont mises à jour sans complaisance ; toutes les facettes sont analysées. Ce n'est pas un roman à suspense, l'intrigue policière est secondaire, mais quelle maestria dans l'analyse des rapports humains!

Les amateurs de Rendell apprécieront...
Dernière édition : 22 décembre 2010, 19:33:47 par gislaine  
Calou
Appréciation de lecture
On ne peut pas tout avoir
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 23 novembre 2010
Construit sous la forme de 2 journaux intimes des deux personnages principaux, ce roman décrit avec précision la psychologie d'Ivor, le politicien ambitieux amateur de femmes et celle de la meilleure amie de sa maîtresse, Jane.
Alors qu'il se croit sorti d'affaire quelques années après l'accident de voiture qui a tué sa maîtresse, mariée avec un enfant, l'enquête s'étant enlisée, tout bascule au cours d'un fait divers. Ivor, qui a reconstruit sa vie, devra affronter la vérité.
Si le début du roman est lent, lorsque l'action se met en place, on ne peut plus le quitter. On sent que cela va basculer mais on ne sait pas quand ni comment. Prenant...
Dernière édition : 27 novembre 2010, 19:58:00 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :