Règne animal - DEL AMO Jean-Baptiste

Couverture Règne animalAu cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance, celle d'Eléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée et l'incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie et toute sa misère. "Des images lui reviennent, surgies d'une mémoire atavique : des plaines fourragères et sauvages, des souilles établies dans les fougères, au coeur de forêts primitives, des rivières indomptables aux flots desquelles il s'abreuve, des meutes de loups qui menacent, une harde innombrable, dont il fait partie, et avec laquelle il chemine. Puis, se superposent les voix des hommes, les encouragements et les cris, les coups assenés sur le groin, dans les flancs, sur la croupe, leurs mains qui l'empoignent par l'oreille et la tordent, leurs mains qui déversent la nourriture dans l'auge, leurs mains qui font couler l'eau, leurs mains qui le guident vers la truie immobile, saisissent son sexe qui tâtonne et le guident. Enfin, le visage ovale et redoutable des hommes qui se penchent par-dessus les barrières des enclos et décident du jour et de la nuit".

Biographie de l'auteur

Jean-Baptiste Del Amo est né en 1981, à Toulouse. Il a déjà publié aux Editions Gallimard trois romans, Une éducation libertine, Prix Goncourt du Premier roman 2009 (collection blanche, 2008, Folio numéro 5036), Le sel (collection blanche, 2010, Folio numéro 5336), Pornographia (collection blanche, 2013, Folio numéro 5860).

Date première édition: août 2016

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 juin 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
Règne animal
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #1 du : 29 juillet 2017
On a parlé de Zola en évoquant ce livre sur la "terre", mais n'est pas Zola qui veut !
Del Amo nous décrit une famille vivant en clan dans le Gers et où chaque membre est atteint de quelque vice où problème (de santé par exemple). Ames sensibles s'abstenir; la vie dans un élevage porcin est tout sauf une partie de plaisir.bonjour la délicatesse ....
Sur le fond, l'auteur a raison de dénoncer les sévices causés aux animaux, mais sur la forme, trop c'est trop ! Plutôt qu'une écriture "chirurgicale", le style est bien trop violent, trop cru voire scatologique.
Un ouvrage dérangeant qu'on a hâte de terminer et dont on se demande comment "France Inter" a pu lui décerner son prix littéraire....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :