Réparons la terre : Réutilisons, réduisons, recyclons - MAATHAI Wangari

Couverture Réparons la terre : Réutilisons, réduisons, recyclons

Réutilisons, réduisons, recyclons

Forte de son expérience au sein du Mouvement de la ceinture verte au Kenya, Wangari Maathai nous a laissé en héritage cet essai pour tenter de réparer la terre et réconcilier l'homme avec la nature. Cette harmonie qu'elle appelle de ses vœux repose sur des valeurs spirituelles traditionnelles. Éduquée dans la foi chrétienne, elle évoque l'amour, mais puise également son inspiration dans d'autres croyances : le tikkum olam (réparer le monde) juif, le mottainai japonais (ne gaspillez pas), etc. Chaque chapitre égrène une valeur fondamentale – amour de l'environnement, respect et gratitude envers les ressources naturelles, autonomisation et perfectionnement, esprit de service et de bénévolat –, étayée par des exemples concrets. Les anecdotes et souvenirs de ses visites dans les associations locales, les villages et les scieries du Kenya se mêlent ainsi à la théorie pour faire de cet essai un récit accessible à tous, et qui se résume à une morale : les petits gestes font les grands progrès.
Un texte militant, profondément humaniste, où Wangari Maathai explique : " La diminution des ressources est à l'origine de nombreux conflits, leur distribution inéquitable amenant les populations à lutter les unes contre les autres. Alors que lorsque nous plantons des arbres, nous semons des graines de paix et d'espérance. ".

Biographie de l'auteur

Wangari Muta Maathai (1940-2011), née au Kenya, est une militante féministe, pacifiste et écologiste. Biologiste, enseignante, elle devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix pour "sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Elle a également reçu le Grand Prix Littéraire des Lectrices de ELLE 2008 Document pour Celle qui plante les arbres.

À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kényanes contre la déforestation : quelque 30 millions d'arbres sont plantés en 30 ans. Elle a toujours milité pour réparer la terre et réconcilier l'homme avec la nature.

Date première édition: octobre 2012

Editeur: Héloïse d'Ormesson

Genre: Documentaire , Essai , Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 10 septembre 2021



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :