Rescapé du camp 14 - HARDEN Blaine

Couverture Rescapé du camp 14Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au cœur de la barbarie, la folie et l'inhumanité. La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire. Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches. Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté. L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée

Biographie de l'auteur

Journaliste reconnu et respecté, Blaine Harden, né en 1952, dirige le bureau du Washington Post à Tokyo. Auparavant, il a été correspondant à Nairobi où il s'est intéressé plus particulièrement aux conflits qui agitent l'Afrique sub-saharienne (1985-1989), puis à Varsovie où il a couvert la chute du communisme et l'éclatement des Balkans (1989-1993). Sa rencontre bouleversante avec Shin Dong-huyk et sa connaissance parfaite, de l'Asie mais aussi de l'ancien bloc communiste, lui ont fourni un matériau extraordinaire qui nous permet d'entrer là où personne n'a jamais été autorisé à aller.

Date première édition: avril 2012

Editeur: Belfond

Genre: Reportage , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 mars 2016



Gislaine
Appréciation de lecture
Rescapé du camp 14
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 20 mars 2016
Ce livre est un documentaire exceptionnel concernant les camps de travail en Corée du Nord dans les années 2000.

Écrit par un journaliste, le témoignage de Shin Dong-huyk (seul prisonnier né dans un camp et ayant réussi à s'échapper) est complété par de nombreuses explications. Les informations et récits de vie d'autres nord-coréens, permettent de mieux "appréhender" le totalitarisme, la déshumanisation, la torture, la famine et la délation comme moyen de survie.

Le livre se présente en 3 chapitres:
- les conditions de vie au camp 14 pendant 23 ans
- la préparation et la fuite en 2005
- la tentative d'adaptation en Corée du Sud

Une lecture indispensable (bien que parfois insupportable). Si Shin est maintenant libre physiquement, il est toujours tiraillé psychologiquement par ce qu'il a vécu mais surtout par ce qu'il a été obligé de faire pour survivre.

Livre pour adulte averti.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :