Revenir à toi - RECONDO Léonor de

Couverture Revenir à toi

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.
Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.
Revenir à toi, c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise.
Revenir à toi, c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète, mais déterminée à percer l’énigme de son existence.
En l’espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l’autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu’une.

Biographie de l'auteur

Léonor de Récondo, née en 1976, est une violoniste et écrivaine française.

Elle commence le violon à l’âge de cinq ans. En 1994, elle obtient la bourse Lavoisier pour partir étudier au New England Conservatory (Boston, USA) où elle devient violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra.
En 1997, elle obtient le "bachelor degree". Désireuse d’approfondir sa connaissance du répertoire du violon, elle décide de se spécialiser dans l’étude de la musique ancienne en étudiant au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Sigiswald Kuijken.
Elle est lauréate du concours Van Wassenaer en 2002 et elle se produit régulièrement avec Le Poème Harmonique (premier violon), Les Talents Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel et La Petite Bande. Depuis 2002, Léonor de Recondo fait partie de l’équipe permanente des Folies Françoises.
Elle a fondé en 2005 avec Cyril Auvity (ténor) L'Yriade, un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates.
En 2009, elle dirige l’opéra Didon et Enée de Purcell mis en scène par Jean-Paul Scarpitta à l’Opéra de Montpellier. Elle a enregistré plusieurs CDs (Deutsche Gramophon, EMI, Harmonia Mundi) et des DVDs pour Musica Lucinda.
Léonor de Récondo débute en 2010 une carrière d'écrivain en faisant paraître son premier roman « La Grâce au cyprès blanc », puis « Rêves oubliés », deuxième roman qu'elle signe en début d'année 2012. "Pietra viva", sorti en 2013, connait un énorme succès.
En 2015, "Amours" obtient le Grand Prix RTL-Lire 2015 et prix des libraires 2015.
En 2017 paraît "Point cardinal", récompensé par le Prix du Roman des Étudiants France Culture-Télérama. "Manifesto" paraît à la rentrée 2019.

Date première édition: août 2021

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 avril 2022



Geneviève
Appréciation de lecture
Revenir à toi
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 14 avril 2022
L' auteure nous décrit tout en finesse ,le portrait de Magdelena cette femme fragile, sensible qui va rechercher toute sa

vie sa mère partie quand elle était encore enfant et dont elle ignore tout de sa vie .

C 'est un beau roman touchant ,sensible qui aborde les thèmes de la filiation ,le poids du passé ,les non-dits et le pardon .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :