Rien ne s'oppose à la nuit - DE VIGAN Delphine

Couverture Rien ne s'oppose à la nuit

Prix Roman FNAC 2011 « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. 
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. 
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » 

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Biographie de l’auteur

Delphine de Vigan est née en 1966. Elle est l’auteur du best seller No et moi, (400 000 exemplaires vendus - Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman), et des Heures souterraines (2009), (100 000 exemplaires vendus) ainsi que NJours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig).

Date première édition: août 2011

Editeur: Jean-Claude Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 septembre 2011



Gislaine
Appréciation de lecture
Rien ne s'oppose à la nuit
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 24 octobre 2011
Ce roman raconte l’histoire de la mère de l'écrivain, de la plus petite enfance jusqu'au suicide. Après avoir collecté tous les souvenirs, anecdotes, photos, cassettes, témoignages et secrets, Delphine de Vigan se lance dans un exercice difficile et périlleux.
De temps en temps, l'auteur s'interroge sur le bien-fondé de cette entreprise et en informe le lecteur.
Mais Delphine de Vigan est bien décidée à raconter jusqu'au bout la destruction de sa maman ainsi que les dommages collatéraux.
L'écriture serait elle l'unique porte de sortie ? une thérapie pour dompter la noirceur du passé ?
L' écriture pour se mettre à nu et se reconstruire ?

Et le lecteur dans tout ça ? il est pris en otage et témoin d'un drame familial car l'écriture de Delphine de Vigan est obstinée. Un livre troublant car peut-être trop intime ...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :