La saga de Youza - BALTOUCHIS Youozas

Couverture La saga de YouzaAu bout d'un champ de seigle, une rivière. Plus loin, la forêt puis les marais du Kaïrabalé, une longue étendue de vasières noires prêtes à engloutir tout intrus...
Un seul homme sait contourner ces marécages : Youza le passeur solitaire, qu'un terrible chagrin d'amour a conduit à vivre là. Mais l'histoire de son pays, la Lituanie, le rattrape dans son sanctuaire. Les révolutions se succèdent, et qu'ils soient russes blancs, bolcheviks, fascistes ou partisans, tous viennent se réfugier dans sa cabane.
" On entre dans ce livre admirablement traduit comme dans une terre inconnue et son charme étrange opère aussitôt. Ce livre est grave et porteur de vérité. "

Biographie de l'auteur

Youozas Baltouchis ou Juozas Baltušis (1909-1991) est né à Riga, il commence à travailler tout jeune, comme berger. Engagé politique anti-hitlérien à Moscou, il est publié à partir de 1940.
Son vrai nom était Albertas Juozenas, qu’il est décédé en 1991 à Vilnius, qu’il a été primé à deux reprises en Lituanie pour ses romans (1957 et 1980) et que La saga de Youza est le seul de ses livres et pièces de théâtre à avoir été traduits en français. Cette traduction vaut au roman d’obtenir le Prix du Meilleur livre étranger en 1991.

Date première édition: février 1979

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 août 2018



Gislaine
Appréciation de lecture
La saga de Youza
Appréciation : 9,5 / 10
Commentaire #1 du : 21 août 2018
J’ai adoré ce roman qui à la manière d’une fable nous emmène dans la Lituanie du 20eme siècle.
L’écriture est très belle.

Youza est un paysan solitaire qui à la suite d’une déception amoureuse, part s’installer dans un marais inhospitalier. C’est une véritable ode à la Nature : le vocabulaire très riche évoque les travaux des champs, le rythme des saisons et le travail bien fait selon les us et coutumes.

Youza l’ermite se croit isolé mais bientôt la Grande Histoire va s’inviter chez lui. Avec une naïveté déconcertante, Youza va aider ceux qui se présentent au bout de son chemin.

Une porte ouverte sur un autre monde et sur l’histoire du 20ème siècle.

Quelques dates pour se repérer dans le livre.
La Lituanie devient indépendante en 1918. Puis les bolchéviques annexent le pays à partir de 1939 ; ils seront chassés par les nazis (1941-1944) qui déportent en masse les juifs. A la fin de la 2eme guerre mondiale, l'URSS occupe à nouveau le pays (1944-1990) : communisme, répressions et déportations.

Extrait p 25
D’une lisière du champ à l’autre, le seigle était en fleur. Une floraison telle que des épis montait une brouée poudreuse, que de cette opulence gorgée de grains en promesse s’élevait une fumée bleutée se perdant dans l’azur du ciel, là-haut sous le soleil. Youza sentit la tête lui tourner, une vapeur d’ivresse le prit lorsqu’il s’engagea sur l’étroit sentier traversant le champ de seigle. Il tendit le bras, sans mot dire caressa de sa main les épis.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :