Une saison douce - AGUS Milena

Couverture Une saison douce

Dans un petit pays à l'intérieur des terres sardes, le Campidanese, rendu à la monoculture d'artichaut et aux mauvaises herbes, la vie des habitants se déroule sans trop de secousses, à l'abri des murs gris ciment des maisons rénovées. Un pays « perdu », sans plus aucune vocation, comme échoué, oublié du monde qui l'entoure. Jusqu'à ce qu'arrivent « les envahisseurs » : une poignée de migrants venus de loin et de volontaires qui les accompagnent, censés s'installer dans le Rudere, une maison abandonnée ouverte à tous les vents. Tout le monde est déconcerté, paysans et envahisseurs : « Ce n'est pas le bon endroit », répète-t-on dans les deux camps - l'un s'effraie d'une telle nouveauté tombée du ciel, l'autre se sent catapulté dans ce « coin perdu » où les trains ne s'arrêtent plus. Mais la vie, même quand elle semble glisser dans l'absurde, est toujours ouverte à l'avenir, dans un éternel « faire, défaire et refaire ». Et en cette saison imprévisiblement douce, grâce à cette étrange assemblée humaine, les potagers commencent à donner, le Rudere à se peupler et les émotions à se partager.

Biographie de l'auteur

Milena Agus, née en 1959, est une romancière italienne.
Issue d'une famille originaire de Sardaigne, Milena Agus devient professeur et donne des cours d'italien ainsi que d'histoire dans un institut technique de Cagliari.
En 2005, elle publie son premier roman, "Quand le requin dort" (Mentre dorme il pescecane). Il est complètement passé inaperçu lors de sa sortie en Italie et rapidement retiré des ventes.
En 2006, "Mal de pierres" ("Mal di pietre") la révèle en France, où il reçoit le prix Relay du Roman d’Évasion (2007) ainsi que le Prix Santa Marinella et le Prix Elsa Morante. Traduit en cinq langues, le livre est adapté pour le cinéma par Nicole Garcia, avec Marion Cotillard, en 2016.
Elle publie "Battements d'ailes" ("Ali di babbo") en 2008, "La comtesse de Ricotta" (La contessa di ricotta) en 2009, "Sens dessus dessous" ("Sottosopra") en 2011 et "Prends garde" ("Guardati dalla mia fame"), coécrit avec Luciana Castellina, en 2014 pour lequel elle reçoit le Prix Méditerranée étranger 2015.
Mère divorcée, Milena vit dans la maison familiale de sa grand-mère en Sardaigne, terre à laquelle elle s'attache profondément, et dont la passion ressort de façon très significative dans ses romans.

Date première édition: février 2021

Editeur: Liana Levi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Une saison douce
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 20 octobre 2021
Milena Agus raconte l’arrivée de migrants dans un village de Sardaigne.Là vont se côtoyer les villageois, les « envahisseurs » et les humanitaires qui les accompagnent. D’abord les autochtones se sentent envahis et se moquent des migrants qui, eux, rêvent d’une Europe riche et scintillante au lieu de quoi ils se retrouvent dans un trou avec des vieux,ici, pas de travail, pas d’argent !
Peu à peu,des liens se tissent,ils s’apprivoisent grâce aux femmes âgées qui vont retrouver la joie de vivre. En effet,depuis longtemps le village était éteint, les enfants partis, les jardins abandonnés...C’est le début d’une belle aventure.
Bien sûr, c’est un conte mais ce roman généreux porté par une douce écriture nous fait chaud au coeur.
Autre roman de l’auteure : Mal de pierres adapté au cinéma

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :