Shutter Island - LEHANE Dennis

Couverture Shutter Island

Couverture Shutter IslandCouverture Shutter Island-BDNous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d’allure austère. On dirait une forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis des meurtres particulièrement horribles. D’où la présence de gardes armés sur l’île.
Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le docteur Cawley, car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont vivants.
Son évasion est inexplicable, elle semble s’être volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L’île est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place, Rachel n’a toujours pas été retrouvée.

Daniels et Aule vont donc s’attaquer à une mission quasi impossible. Le seul indice dont ils disposent est une feuille de papier retrouvée sur le lit de Rachel Solando. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l’œuvre incohérente d’une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?

Ce n’est que l’une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux officiers. Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses, chaque chose semble avoir une face cachée et Teddy Daniels se persuade vite qu’on ne lui dit pas toute la vérité. Quel rôle jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l’île ? Lorsqu’un ouragan se lève, empêchant toute communication avec le monde extérieur, Teddy Daniels et Chuck Aule comprennent que même s’ils sont censés incarner la loi, ils sont, dans les faits, bel et bien prisonniers de cet îlot peuplé de dangereux psychopathes.
Et pourtant, Teddy Daniels tient à cette mission par-dessus tout. Pour des raisons qui lui sont très personnelles.

Un «shocker», c’est ainsi que Dennis Lehane définit son nouveau roman, et il a effectivement choisi la voie du suspense, du mystère et de l’angoisse , ingrédients dont le dosage prodigieusement juste plonge le lecteur dans un état de fièvre, qui arrive à un point culminant aux toutes dernières pages porteuses d’un extraordinaire rebondissement. Une de ces surprises qui rangent aussitôt un livre parmi les œuvres mémorables. Car il ne s’agit pas ici d’une pirouette de romancier chevronné. On éprouve un «choc» en découvrant l’ultime vérité, car cette vérité est chargée d’une émotion par laquelle Shutter Island trouve pleinement son sens et rejoint, en s’ancrant au tragique de la condition humaine, les rivages du roman noir.
Après la série Kenzie-Gennaro, après Mystic River, il n’est pas exagéré de dire que Dennis Lehane est au sommet de son art. Celui d’un auteur qui connaît ses classiques à la perfection et trouve toutes les ressources de son propre imaginaire pour les détourner et faire œuvre profondément originale.

"Shutter Island" (2003) a été adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2009, avec Leonardo DiCaprio et aussi en bande dessinée par Christian de Metter (2009).

Biographie de l’auteur

Dennis Lehane est né en 1965 aux Etats-Unis (il est d'origine irlandaise).
Après des études à Boston (ville récurrente de ses romans noirs), il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre ("Un dernier verre avant la guerre", 1994), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). C'est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l'enfance maltraitée. Ce thème reste très présent dans la majorité de ses œuvres.
Il a publié une cinquantaine d'ouvrages, notamment les bestsellers : "Gone, Baby, Gone" (1998) (adapté au cinéma par Ben Affleck en 2007), "Ténèbres, prenez-moi la main"(1996), "Mystic River" (2001), Prix Mystère de la Critique 2003 (roman étranger) dont Clint Eastwood fera un film, qui a obtenu le César du Meilleur Film étranger 2003, "Shutter Island" (2003).
Il a obtenu de nombreux prix, dont le Deutschen Krimipreis 2001 et 2002.
"Coronado," sa première pièce, fut présentée pour la première fois à New York en 2005 puis publiée sous la forme d'un recueil d'histoires courtes.
Paru en janvier 2009, "Un pays à l'aube," ouvre une nouvelle tendance dans l'œuvre de Dennis Lehane. Roman historique, il traite essentiellement du Boston de l'immédiat après-première guerre mondiale, et notamment du mouvement des policiers de la ville pour faire respecter leurs droits.
En 2013 un de ses romans, "Live by night" (en français : "Ils vivent la nuit", ) est nominé au très prestigieux "Edgar Allan Poe Awards".

Date première édition: octobre 2003

Editeur: Casterman

Genre: Bande dessinée , Thriller , Film

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 17 février 2010



MB
Appréciation de lecture
Shutter Island
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 21 février 2010
Cet ouvrage au scenario complexe dégage une atmosphère étrange, glauque; et l'usage par monsieur de Metter de couleurs sombres, d'ombres, de constrates fait partie intégrante de l'atmosphère pesante et angoissante qui règne sur cette île.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :