Soufi, mon amour - SHAFAK Elif

Couverture Soufi, mon amour

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz - comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant - serait-il venu la libérer ?

Biographie de l’auteur

Fille de diplomate, Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971. Elle a passé son adolescence en Espagne, avant de s'établir en Turquie. Après des études en " Gender and Women's Studies " et un doctorat en sciences politiques, elle a un temps enseigné aux Etats-Unis. Elle vit aujourd'hui à Istanbul. Internationalement reconnue, elle est notamment l'auteur de onze livres, dont La Bâtarde d'Istanbul (Phébus, 2007), Bonbon Palace (Phébus, 2008) et Lait noir (Phébus, 2009). Soufi, mon amour est l'un des plus grand succès de librairie des dernières décennies en Turquie.

Date première édition: août 2010

Editeur: Phébus

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 mars 2013



Gislaine
Appréciation de lecture
Soufi, mon amour
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 12 septembre 2022
Par l'intermédiaire de personnages contemporains (un écrivain vivant à Amsterdam et une lectrice juive américaine), nous découvrons la rencontre initiatique entre Rumi, fameux poète persan du 13e siècle, et Shams de Tabriz, derviche tourneur, adepte du soufisme.

Le soufisme est un courant de l'Islam qui prône la spiritualité pacifiste et l'amour : "la voie du cœur". Il peut s'appliquer à d'autres religions.
Ces deux histoires mêlées nous font découvrir les 40 règles pleines de vérité et de sagesse de Shams. Plusieurs personnages s'expriment tour à tour, ivrogne, assassin, prostituée, novice, épouse... et contribuent à étayer l'histoire. Il est question d'amour, d'égo et d'aventure spirituelle orientale.

La narration est habilement menée pour notre plus grand plaisir de lecture et ouverture d'esprit.
Ce livre a eu beaucoup de succès en Turquie, pays de l'autrice Elif SHAFAK.

Extraits :
La sharia est comme une bougie, dit Shams de Tabriz. (…) Mais n’oublions pas qu’une bougie nous aide à aller d’un lieu à un autre dans l’obscurité. Si nous oublions où nous allons et nous concentrons sur la bougie, à quoi sert-elle ? p67

Deux hommes voyageaient ensemble de ville en ville. Ils arrivèrent à un cours d’eau que les pluies avaient gonflé. Alors qu’ils allaient traverser les flots, ils remarquèrent une très belle femme, là, toute seule, qui avait besoin d’aide. Un des hommes s’approcha immédiatement d’elle. Il prit la femme dans ses bras et la porta sur l’autre rive. Il la salua et les deux hommes continuèrent leur route.(…)
Pendant tout le reste du jour, le second voyageur resta curieusement silencieux, renfermé, (…) Au bout de plusieurs heures de bouderie, incapable de garder plus longtemps le silence, il dit :
- Pourquoi as-tu touché cette femme?? Elle aurait pu te séduire?!
Les hommes et les femmes ne peuvent pas entrer ainsi en contact. Le premier homme répondit calmement :
- Mon ami, j’ai porté cette femme sur l’autre rive, et je l’y ai laissée.
C’est toi qui la portes depuis. p245
Claudine
Appréciation de lecture
Soufi, mon amour
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 11 mars 2013
Très très beau livre.
L'amour est le fil conducteur de ce livre.
Ella, engagée comme lectrice par un éditeur, va être transcendée par la découverte d'un ouvrage retraçant l'histoire de la rencontre de deux hommes au 12ème siècle, l'un le poète "Rumi" et l'autre le plus célèbre derviche errant du monde musulman "Shams de Tabriz".
Ce roman a comme toile de fond les écrits traditionnels "soufis" qui parlent de la "voie du coeur".
L'un des plus grands succès de librairie en Turquie.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :