Sous le compost - MALESKI Nicolas

Couverture Sous le compost" Si ma femme n'avait pas commencé à me tromper, je n'aurais probablement jamais versé dans l'extra-conjugalité. "

Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s'est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables.
Hormis la fréquentation de quelques soiffards, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d'entraver ce rêve d'autarcie ne survit bien longtemps. Franck traque la météo et transperce à coups de bêche les bestioles aventureuses.
Jusqu'à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l'infidélité de sa femme.
Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n'est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n'en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n'entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d'un été, prendra l'allure d'un étrange et drolatique roman noir conjugal.

 

Biographie de l'auteur

Sous le compost est le premier roman de Nicolas Maleski, né en 1978. Il est le 3e des 5 finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2017.

Date première édition: janvier 2017

Editeur: Fleuve

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 juin 2017



MB
Appréciation de lecture
Sous le compost
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 juillet 2017
J'ai aimé quoique surprise par l'emploi du "je" tout au long du récit

On est plongé dans le quotidien de Franck (homme au foyer) qui cultive son jardin, partage des bières avec ses 'potes", lit des B.D., fait "tourner la maison" quand son épouse travaille comme vétérinaire, est un père attentionné auprès de leurs trois filles ; ses incartades sont décrites d'un ton coquin.

Mais le récit devient un polar quand une de leurs invitées disparait.

Un exemple du style :"j'occupai une bonne partie de l'après-midi à récolter les petits pois. ..J'avais mêlé deux variétés à maturité précoce...Je fis une pause au quatrième rang, j'avais mal au dos et le soleil tapait...Je charriai ma récolte à la remise et commençai à écosser à l'ombre, dans la bonne odeur de bois. C'était une activité assez reposante, les gousses étaient fines et souples, on voyait les pépites s'élever comme une dune mouvante et instable"

Je conseille cet ouvrage

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :