Sous le parapluie d'Adélaïde - PUERTOLAS Romain

Couverture Sous le parapluie d'Adélaïde

Rose Rivière, une jeune et jolie femme, a été étranglée le 25 décembre sur la place de la grande ville de M., au milieu de cinq cents personnes qui assistaient au spectacle de Noël.
Pourtant, personne n'a rien vu. De l'événement, il ne reste qu’une photo en noir et blanc, prise par le journaliste local, où l’on voit deux mains noires encerclant le cou de Rose. Or, à cette époque, il n’y a qu'un noir à M. Celui-ci est vite incarcéré, mais son avocate, commise d’office, est persuadée de son innocence. Elle décide de tout faire pour la prouver, car il y a peut-être un unique témoin… qui était caché sous le parapluie d’Adélaïde…
Sous le parapluie d’Adélaïde est le deuxième volet de la série littéraire initiée par Romain Puértolas avec La Police des fleurs, des arbres et des forêts, dans laquelle l’auteur se joue subtilement du lecteur.
Romain Puértolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !

Biographie de l'auteur

Romain Puértolas, né en 1975, est un écrivain français.

Né dans une famille de militaires (son père est colonel dans l'armée de terre et sa mère adjudant-chef), il connait de multiples déménagements durant sa jeunesse. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il a été tour à tour DJ, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, employé de navigation aérienne...

Il est titulaire d'une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Étrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et d'un diplôme en météorologie de Météo France.
Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans.
Il a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) dont il a finalement renoncé au poste. Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police.
Son premier roman, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" (2013), a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon). Il a été adapté au cinéma en 2018 et en bande dessinée, en 2017.
"La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", son deuxième roman, est sorti en 2015 et "Un détective très très très spécial", en 2017.
Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail.

Date première édition: septembre 2020

Editeur: Albin Michel

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 mars 2022



POMAH
Appréciation de lecture
Sous le parapluie d'Adélaïde
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 04 avril 2022
L'auteur nous emmène dans une enquête riche en fausses pistes et en rebondissements - c'est une intrigue qui semble donner bien des sueurs froides à l'avocate commis d'office car elle doit défendre MICHEL, le seul noir de la ville, de suite inculpé,
mais qui de son ressenti personnel est innocent.

A elle de le prouver.

Ce roman commence comme il se finit, avec les mêmes personnages, et c'est cela l'originalité de cette histoire, car vous serez bien surpris et loin d'imaginer ce qui s'est passé à ce moment du meurtre. Un seul témoin, mais quel témoin.

Style à la première personne, nous communions tout au long de l'histoire - cette façon d'écriture est subtile, car nous aussi, on se grattera la tête ou le menton.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :