Tableau d'honneur - ANDREU Guillemette

Couverture Tableau d'honneur

" La guerre a fait des ravages dans les rangs. Les monuments aux morts de la région en témoignent. Invraisemblable saignée d'hommes dans la force de l'âge. La petite Lise lit l'effondrement de la natalité dans les rangs clairsemés des communiantes... Femmes vêtues de noir, orphelins à, ne plus savoir qu'en faire, c'est un voile de deuil qui recouvre le pays. Les consolations à cette tristesse ? Peu. La recherche d'une amitié sincère, d'une parole tendre, d'un adulte compréhensif. Et puis, dans cette grisaille entretenue par la misère et le chagrin, l'éblouissement de la lecture. Et pas n'importe laquelle. Les Misérables, le livre compassionnel. Mais cela suffit parfois pour avancer dans la vie. Soudain on n'est plus seul. On est des millions. Et parmi ces millions, il va se trouver Guillemette Andreu pour reprendre le chant hugolien et laisser derrière elle une trace lumineuse. " préface de Jean Rouaud.

Biographie de l’auteur

Guillemette Andreu, née le 3 août 1948 à Paris, est une égyptologue-archéologue française. En 1976 elle écrit ses souvenirs. Ils sont publiés ici pour la 1ere fois.

Date première édition: février 2009

Editeur: Des Femmes

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 14 décembre 2011



Mélusine
Appréciation de lecture
Tableau d'honneur
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 19 juin 2012
Lise orpheline de mère, abandonnée par son père est élevée par sa grand-mère dans la pauvreté mais avec beaucoup de bonté.
"on est pauvre, on vous le fait savoir et on a honte"
Ce roman se situe au lendemain de la première guerre mondiale au milieu de la misère urbaine de Nantes.
Lise sort de son enfance pour s'avancer vers sa vie d'adulte. Elle rêvait d'être couturière, elle sera sténodactylo pour gagner quelques sous.
on est bouleversé, par la patience, l'endurance de ces familles. les seules ressources d'argent sont les secours de la mairie, la paroisse, d'une tante et de la charité d'une famille noble.
Malgré la dureté de la vie, il y a beaucoup d'amour entre Lise et sa famille et ses amies.
Dernière édition : 19 juin 2012, 21:46:55 par gislaine  
Pomah
Appréciation de lecture
Tableau d'honneur
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 14 décembre 2011
La vie de tous les jours au cours de la première guerre mondiale à travers les yeux bleus de la petite LISE.

Avec des mots simples, touchants, l’auteur nous transcrit son enfance et les débuts de son adolescence, les journées qui s’écoulent beaucoup plus lentement que de nos jours, nous y recevons toute la souffrance, la misère, mais ô combien une grande humanité, de la sensibilité à travers tous ces personnages qui ont entouré la petite LISE.

Elle reçoit l’amour incommensurable de sa grand-mère qui l’élève, nous côtoyons les copines d’école, la grande amitié, nous savourons les premières grandes vacances et la découverte de la mer, la solidité d’une grande famille unie malgré les disparitions des hommes. Ce serait presque un univers de femmes.

Lise va découvrir la richesse de la lecture avec « LES MISERABLES », ses yeux s’étonnent de presque tout au fil des mois qui passent.

Il faut peut être avoir connu un peu de l’histoire des lavoirs pour mieux comprendre ce que ressent LISE et ses souvenirs.
Dernière édition : 14 décembre 2011, 19:56:35 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :