Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - CONSTANTINE Barbara

Couverture Tom, petit Tom, tout petit homme, TomTom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

Biographie de l'auteur

Barbara Constantine, née en 1955 et fille d'Eddie Constantine, est scripte, céramiste et romancière. Elle vit en région parisienne, mais descend le plus souvent possible dans le Berry pour y planter des arbres (des cerisiers, des pruniers...), retaper des granges en ruine, écouter les rossignols délirer les nuits d'été et, surtout, passer un maximum de temps à regarder vivre ses chats, Alcide Pétochard (gentil chamallow) et Pétunia Trouduc (comme son nom l'indique). Son premier roman est Allumer le chat, publié en 2007.

Date première édition: janvier 2010

Editeur: Livre de poche

Genre: Roman , Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 mai 2016



calou
Appréciation de lecture
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 17 mai 2016
Quel bonheur de retrouver à chaque roman l'écriture, le style et la fraîcheur de cet auteur.
Cette fois, c'est au travers des yeux d'un petit garçon de 11 ans que l'on suit ce récit. Et on ne peut qu'être bouleversé par la solitude, le courage et la capacité d'adaptation de ce petit homme.
Et puis chacun a ses secrets, que l'on découvrira au fur et à mesure.
Ce roman touche par son humanité et nous montre le chemin à emprunter pour aller vers ce partage inter-générationnel si précieux.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :