La Tour de Constance et le Chambon-sur-Lignon - CABANEL Patrick

Couverture La Tour de Constance et le Chambon-sur-Lignon : L'oubli et le royaume

"Le soir viendrait, puis la nuit aux étoiles dures, nous saurions qu'il n'est pas d'histoire morte." Après nous avoir guidés dans les Cévennes, Patrick Cabanel nous convie à découvrir deux autres sommets du Midi biblique : la tour de Constance à Aigues-Mortes, vigie de pierre blonde, doigt de dieu au bord de la mer, et le plateau du Chambon-sur-Lignon, ce toit couvert de prairies et de neiges à mille mètres d'altitude. Dans la première se trouvent quelque deux cents femmes captives, jusqu'à quarante ans de leur vie, parfois avec leur enfant, pour avoir refusé de dire "oui" au Roi. Sur le second, des héritiers de ces femmes ont soustrait des centaines de juifs à la traque du moderne Pharaon. De 1685 à 1942, deux catastrophes ont noué ici leurs destins, deux sources d'espérance ont mêlé leurs eaux. L'auteur a tenté d'entrer à Aigues-Mortes en compagnie des mortes vivantes, en élevant les yeux, par moments, sur la montagne des justes.

Collection "Terre de mémoire"

Biographie de l’auteur

Patrick Cabanel, professeur d'histoire à l'Université de Toulouse, est originaire des Cévennes, auxquelles il a consacré une grande partie de son œuvre. Il poursuit ici sa méditation sur les lieux du protestantisme méridional. " Cévennes, un jardin d'Israël " a obtenu le Prix du Cabri d'Or 2005

Date première édition: juin 2007

Editeur: La Louve

Genre: Reportage

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 février 2010



Gislaine
Appréciation de lecture
La Tour de Constance et le Chambon-sur-Lignon
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 05 mars 2010
Quel dommage que le livre de Patrick Cabanel soit plus basé sur le ressenti que sur la narration de faits historiques précis, car c'est une période de notre histoire peu connue et fort intéressante.

En révoquant l’Edit de Nantes en 1685, Louis XIV interdit le protestantisme. Beaucoup de protestants fuiront en Allemagne, en Suisse, en Angleterre ou aux Pays-Bas. Ceux qui ne veulent pas se convertir au catholicisme seront poursuivis, envoyés aux galères ou détenus comme certaines femmes enfermées jusqu'à l'âge de 40 ans dans la Tour de Constance (tour de la forteresse d'Aigues-Mortes). Une des plus célèbres Marie Durant aurait passé 38 ans emprisonnée dans la tour. Les révoltés (retranchés dans les Cévennes) prendront le nom de camisards et affronteront les soldats du roi. L'interdiction du protestantisme durera 1 siècle.

L'auteur fait succinctement un parallèle avec l'histoire du Chambon-sur-Lignon de 1940 à 1945. Plusieurs milliers d'enfants juifs furent cachés par des protestants.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :