Tout s'effondre - ACHEBE Chinua

Couverture Tout s'éffondre

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme dont la puissance et le courage sont vantés par tous, dont la voix est écoutée. Rejeton d’un père lâche et paresseux, il doit à lui seul ce qu’il est aujourd’hui : un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens.

Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de peurs, de rituels et de traditions. Okonkwo habite ce monde, l’accepte et le maîtrise, il en est même l’un des garants. Ce qu’il ignore, c’est que l’extérieur s’apprête à violer une réalité qu’il croyait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bientôt bouleverser irrémédiablement l’existence de tout son peuple.

Tragique roman à la langue limpide, fable cruelle retraçant la destinée d’un homme fier qui ne plie pas, Tout s’effondre (ou Le monde s’effondre) rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. “Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur”, dit un proverbe africain que Chinua Achebe aimait à citer. Avec ce roman magistral, il devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.

Biographie de l'auteur

Chinua Achebe (1930-2013) est l’écrivain de l’Afrique subsaharienne le plus célèbre dans le monde anglo-saxon, étudié dans toutes les universités. Auteur d’une œuvre immense, qui se déploie du roman à l’essai, des nouvelles à la poésie, il a reçu le Man Booker International Prize en 2007. Son premier roman, Things Fall Apart (1958), a été traduit en une cinquantaine de langues, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires rien que pour la langue anglaise et le cinquantenaire de sa parution a donné lieu à d’importantes commémorations. Bien que son décès ait suscité de nombreux hommages, Chinua Achebe reste injustement méconnu en France. C’est la raison pour laquelle Actes Sud préparait déjà, deux ans avant sa disparition, la publication conjointe du recueil d’essais Éducation d'un enfant protégé par la Couronne (2013) et d’une nouvelle traduction de son chef-d’œuvre Tout s’effondre (2013, initialement paru chez Présence africaine en 1966 sous le titre Le monde s’effondre).

Date première édition: février 1958

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 août 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Tout s'effondre
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 30 septembre 2021
J'ai adoré ce roman qui est un véritable témoignage ethnologique de l'ethnie ibo au Nigéria.

Chinua Achebe raconte une société traditionnelle aujourd'hui disparue : imaginez que nous ayons un écrivain qui nous raconte la vie des Gaulois avant l'arrivée des Romains !
Ecrit en anglais en 1958, avant l'indépendance du Nigeria, ce roman a eu pour titre français "Le monde s'effondre".

Effectivement le monde s'effondre pour Okonkwo. Cet homme respecté par son clan, vit en adéquation avec les règles et rites de sa tribu, même si les rituels dictés par les oracles sont insoutenables. Tout a une logique même si elle est très éloignée de notre pensée occidentale.

Mais, voici que les missionnaires s'invitent dans la région. Leur installation qui semblait provisoire, se développe avec toujours plus d'autorité. C'est un grand bouleversement et les dieux ne protègent plus la tribu.
La fin, nous la connaissons, mais le roman de Chinua Achebe décrit à merveille la croisée de deux mondes, la destruction des valeurs ancestrales et traditionnelles.

Une belle découverte !


Extrait :
Le Blanc est très malin. Il est venu tranquillement et paisiblement avec sa religion. Nous nous sommes amusés de sa sottise et nous lui avons permis de rester. Maintenant il a conquis nos frères et notre clan ne peut plus agir comme un seul homme. Il a placé un couteau sur les choses qui nous tenaient ensemble et nous sommes tombés en morceaux.

"Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur", dit un proverbe africain.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :