Traité des excitants modernes - BALZAC Honoré de

Couverture Traité des excitants modernesLe Traité des excitants modernes - paru dans Pathologie de la vie sociale en 1839 - livre les observations inspirées à Balzac par les abus d'eau-de-vie, de sucre, de thé, de café ou de tabac. Ces cinq substances qui auraient corrompu la société font l'objet de descriptions et d'analyses dont l'apparence est celle de la scientificité. Cette édition illustrée d'eaux-fortes et de linogravures de Pierre Alechinsky est accompagnée de libres variations sur le texte de Balzac. Dans Craintes et trouvaille, récit d'un apprivoisement réciproque entre le texte et son illustrateur, Alechinsky évoque, comme l'écho de son propre travail, les facéties de Balzac imprimeur. Dans Scènes de la vie excitante, c'est au tour de Michel Butor de divertir le lecteur avec ses drolatiques historiettes. Suivent deux lectures des conservateurs de musée Judith Meyer-Petit et Yves Gagneux : Quelques raisons et Impressions excitantes.

Biographie de l’auteur

Honoré de Balzac : Tour à tour dramaturge, journaliste et écrivain, il est considéré comme l'une des figures majeures du monde des lettres françaises. Créateur du roman réaliste moderne, il conçut dès 1833 le grand cycle de la Comédie humaine. Dépensier et excentrique, il vécut criblé de dettes ; amoureux de la vie et des femmes, il se fit remarquer dans les salons mondains et littéraires, et connut de tumultueuses et rocambolesques liaisons. Voyageur infatigable et collectionneur, habité par des projets extravagants, il s'aventura dans des contrées lointaines et souvent inhospitalières. Il laissera à sa mort, à 51 ans, l'une des plus grandes oeuvres de la littérature mondiale. " Il entre le même jour, dans la gloire et dans le tombeau ", dira Victor Hugo dans l'éloge funèbre qu'il prononça au cimetière du Père-Lachaise.

Date première édition: octobre 1839

Editeur: Actes sud

Genre: Essai

Mots clés :

Notre avis : 3 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 février 2014



Michel G.
Appréciation de lecture
Traité des excitants modernes
Appréciation : 3 / 10
Commentaire #1 du : 26 mars 2014
Pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais trouver un éloge du café par un Balzac écrivain intarissable qui nous raconterait son histoire d'amour avec ce stimulant breuvage. Trop de textes de différents auteurs.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :