Le traité de mécanique - ANAR Ihsan Oktay

Couverture Le traité de mécanique

Au XIXe siècle à Istanbul, Yâfes, un savant génial, un inventeur fou de mécanique, entreprend de construire d'incroyables machines de guerre, sans jamais parvenir à attirer l'attention de l'administration impériale. Fatigué, vieillissant, sans famille et donc sans héritier, il finit par acheter Calûd, un esclave noir, à qui il va transmettre son savoir. Très vite, Calûd devient aussi brillant que son maître, mais, bien que très heureux en amour, il n'aura pas d'enfant non plus. Calûd va donc à son tour adopter Üzeyir, un petit garçon sensible qui ne tardera pas à prendre une place de choix dans cette lignée de surdoués extravagants. Décidé à achever les grands travaux de ses ancêtres, Üzeyir s'installe tout au fond d'un puits pour plus de calme dans ses recherches... Ce livre est une sorte de document loufoque sur les "vies incroyables et joviales des ingénieux d'antan". Entre fantastique et réalité, l'auteur navigue avec virtuosité au cœur des bas-fonds d'Istanbul, dans l'univers baroque de ces inventeurs fous assoiffés de pouvoir et de reconnaissance, toujours orgueilleux et à jamais perdants.

Biographie de l'auteur

Ihsan Oktay Anar est né en 1960 (Turquie). Il a aussi écrit "Atlas des continents brumeux" (Actes Sud, 2001).

Date première édition: octobre 2004

Editeur: Actes Sud

Genre: Documentaire , Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 février 2009



Calou
Appréciation de lecture
Le traité de mécanique
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 28 mars 2009
RESUME :
Le destin mêlé de 3 ingénieurs en mécanique dans la Turquie du 19ème siècle : Yâfes, qui cherchera toute sa vie la fortune et la reconnaissance, en inventant et en construisant des machines de guerre. La dernière, insubmersible, lui causera des dégâts irréversibles aux oreilles. Se sentant vieillir, il achète Calûd, un esclave noir, qui l’aidera et à qui il transmettra son savoir.

A sa mort, Calûd hérite de sa maison et ses projets. Il recherchera toute sa vie à construire une machine à mouvement perpétuel, ce qu’il ne trouvera pas. Voulant à tout prix une descendance qui continuerait ses projets, il a de nombreuses femmes mais dont les enfants seront tous morts-nés. Se sentant vieillir, il adoptera alors un enfant orphelin, faisant des études de mécanique, Üzeyir. Ce dernier, plus sage, finira par trouver le principe du mouvement perpétuel.

CRITIQUE :
Un livre original, un peu technique lorsqu’il s’agit de lire les descriptions des ouvrages qu’ils ont imaginé mais on retient surtout l’histoire des hommes. Oscillant entre invention et réalité, on a envie de connaître le destin de ces hommes passionnés et orgueilleux.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :