Une odyssée : Un père, un fils, une épopée - MENDELSOHN Daniel

Couverture Une odyssée : Un père, un fils, une épopéeLorsque Jay Mendelsohn, âgé de 81 ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l Odyssée d Homère, père et fils commencent un périple intellectuel et émotionnel de grande ampleur. Il s'affrontent dans la salle de classe, puis se découvrent pendant les dix jours d'une croisière thématique sur les traces d'Ulysse. À la fascinante exploration de l'Odyssée d'Homère fait écho le récit merveilleux de la redécouverte mutuelle d'un fils et d'un père.

Biographie de l’auteur :
Daniel Mendelsohn, né en 1960, est écrivain et critique littéraire américain. Il est contributeur à la New York Review of Books.
En 2006, il publie The Lost, Les Disparus. Dans cet ouvrage, il retrace les recherches qu'il a menées pour retrouver la trace de six membres de sa famille, tués par les nazis, durant la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci vivaient dans la petite ville de Bolechow, aujourd'hui en Ukraine. L'auteur collecte des témoignages au cours de plusieurs voyages, en Ukraine, en Australie, en Israël et les confronte à la mémoire des disparus telle qu'elle lui a été transmise par sa famille, ainsi qu'à de rares documents d'archives… Cette œuvre inclassable oscille entre enquête, reconstitution historique et chronique intimiste.
En 2008, est publié en France, L’Étreinte fugitive, qu'il avait écrit 7 ans avant Les Disparus et qui constitue le premier volet d'un triptyque dont Les Disparus constituent le second volet, et qui a également eu une réception critique exceptionnelle.
Il vit à New York.

Date première édition: octobre 2017

Editeur: Flammarion

Genre: Biographie

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 30 novembre 2017



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :