La vallée de l'abeille noire - LAURENT Yves Élie

Couverture La vallée de l'abeille noire

Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au cœur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure

Biographie de l'auteur
 

Yves Élie LAURENT est né à Nîmes. Il étudie les textes anciens puis la germanistique, s’intéresse particulièrement à Nietschze et à Hegel. Il passe huit ans de sa vie à Hambourg, où il exerce les métiers de professeur et traducteur. Il tourne dans les arènes de Nîmes un documentaire sur la tauromachie, qui sera primé à Naples.

Pendant vingt ans, il est scénariste et réalisateur de films, dont la plupart ont un lien étroit avec la biologie. Il est lauréat du Muséum d’Histoire Naturelle avec le Film Toto le Nemato.

Après le tournage de L’Arbre aux Abeilles en 2005, il crée une association et une entreprise expérimentale du même nom qui participent aujourd’hui à la conservation de l’abeille noire, et à la transmission du savoir-faire autour de cette abeille et des pratiques qui lui sont liées. Il dédie sa vie à cet insecte fascinant. Ses miels et hydromels sont aujourd'hui recherchés par les plus grands chefs. Il travaille étroitement avec le CNRS pour mettre au point des techniques de conservation de l'espèce adaptées aux enjeux actuels. 

Date première édition: avril 2021

Editeur: Actes Sud

Genre: Documentaire , Essai

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 12 novembre 2022



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :