J'ai vendu ma bagnole à un Polonais - GAGNON Pierre

Couverture J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

"Aujourd'hui encore, je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment il a fait son compte, mais voilà : après avoir émis une longue onomatopée, il s'est essuyé les mains sur sa chemise avant de retourner derrière le volant. J'ai alors entendu un léger clic et elle a démarré… Je ne suis jamais parvenu à couper le contact." Pas facile de vendre sa vieille bagnole. On a beau expliquer que c'est une Allemande, avec 300 000 kilomètres au compteur, autant espérer un miracle.
Ou un Polonais… C'est vrai qu'il a une dégaine bizarre, mais ce Polonais-là est providentiel ! Avec Pierre Gagnon, on finit toujours par choisir le meilleur côté de ce que la vie nous réserve. Ses héros ont leurs fêlures, leur grain de folie, mais ils réussissent ce petit miracle : nous consoler de nos propres fragilités humaines.

Biographie de l’auteur

Pierre Gagnon est québécois. D'abord musicien, il publie en 2005 5-FU, qui s'élève en haut des meilleures ventes au Québec. En France, Mon vieux et moi (Autrement, 2010) a connu un franc succès.

Date première édition: avril 2012

Editeur: Autrement

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 mars 2013



Michel-Henri
Appréciation de lecture
J'ai vendu ma bagnole à un Polonais
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 26 mars 2013
Treize bonnes nouvelles dans ce recueil. Elles sont parfois très tristes ces histoires mais elles ont toujours du charme. Il y a pourtant toujours un décalage dans le ton et la temporalité qui donne matière à humour. Le charme joue sur un autre plan, celui de la nostalgie, du transport dans une autre dimension. J'ai beaucoup aimé cette écriture.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :