Venise à Double Tour - KAUFFMANN Jean-Paul

Couverture Venise à Double TourIl y a une Venise de l'évidence et une Venise invisible qui refuse de livrer ses secrets : Celle des églises, jamais ouvertes. Pourquoi sont-elles inaccessibles ? Jean-Paul Kauffmann a essayé de forcer ces portes solidement cadenassées où des oeuvres dorment dans le silence. Qui en détient les clés ? Au-delà de l'enquête et de la difficulté à se faire ouvrir les portes, ce livre mesure le chemin parcouru d'une vie. Découvrir le secret de la chose ignorée ou interdite, c'est le métier du journaliste et de l'écrivain à la poursuite de ce qui lui est caché. Jean-Paul Kauffmann poursuit cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant ravagée par le tourisme et la surconsommation. Le vif de l'Histoire continue à saisir le visiteur dans un éternel présent. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation que dispense le catholicisme vénitien qui exalte la sensualité des corps et de la couleur. Une réflexion sur les lieux clos de l'absence qu'il faut combler. A condition d'accepter d'aller vers l'inconnu, on trouve aussi à Venise ce qu'on ne cherchait pas, la fortitude, des héros et des lieux invisibles découverts de façon inattendue.

Biographie de l'auteur

Jean-Paul Kauffmann est né en 1944 en Mayenne.
Journaliste au Matin de Paris dès 1977, puis grand reporter à L'Événement du Jeudi, Jean-Paul Kauffmann est enlevé à Beyrouth, Liban avec Michel Seurat le 22 mai 1985 et libéré trois ans plus tard, le 4 mai 1988.
En 1994, il crée la revue L’Amateur de cigare. Écrivain, il a publié L’Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993) ; La Chambre noire de Longwood (La Table Ronde, 1997) qui a reçu le Prix Fémina essai, le Prix Roger Nimier, le Grand Prix Lire-RTL, le Prix Jules Verne et le Prix Joseph Kessel ; La Lutte avec L’Ange (La Table Ronde, 2001) et 31, allées Damour - Raymond Guérin 1905-1955 (La Table ronde / Berg international, 2004).
En 2002, Jean-Paul Kauffmann reçoit le Prix de littérature Paul Morand remis par l’Académie française.
Amateur de vins de Bordeaux il a publié plusieurs ouvrage sur ce sujet.
Il reçoit le Prix de la langue française 2009 pour l'ensemble de son œuvre et le prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco 2012, qui couronne un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre.

Date première édition: février 2019

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 mars 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Venise à Double Tour
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 13 mars 2020
Kauffmann est un écrivain qui nous enchante et nous déçoit tour à tour.
Il connait Venise comme sa poche et nous donne furieusement envie d'y aller ou d'y retourner. Mais cet esprit brillant est parfois confus et difficile à comprendre. Il rêve de visiter les nombreuses églises fermées de Venise et une fois le graal décroché, il semble déçu !
Retenons son amour de la ville, à condition toutefois de nous éloigner de l'axe Place St Marc / Pont du Rialto domaine envahi de touristes qui gâchent tout avec leurs bruyantes valises à roulettes.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :