Le Vicomte de Bragelonne - DUMAS Alexandre (père)

Couverture Le Vicomte de Bragelonne

Publié en feuilleton dans Le Siècle du 20 octobre 1847 - 12 janvier 1850. Sans doute le meilleur, le plus vibrant, le plus émouvant des grands romans de Dumas. Celui qui a souffert d'être "la suite" des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après alors qu'il est l'une des oeuvres les plus achevées du romancier. Tout commence en 1661, l'année de la prise du pouvoir par Louis XIV. La première partie du livre raconte d'abord comment les Mousquetaires restaurent Charles II sur le trône d'Angleterre. La seconde voit l'amour grandissant de Louis XIV pour Louise de La Vallière puis sa lutte contre le super-intendant Fouquet. Dans la troisième partie D'Artagnan détecte autour de l'Homme au masque de fer, le frère jumeau caché de Louis, le complot qui se trame contre le roi.

 

Biographie de l’auteur

Alexandre Dumas père (1802-1870) est un écrivain français.

Son père, qui fit une brillante carrière dans les armes, meurt l'année de ses 3 ans. Sa grand-mère étant noire, il est quarteron et doit souvent affronter des sarcasmes racistes. A 9 ans, il entre, pour deux ans, au collège de l'abbé Grégoire, à Villers-Cotterêts. Il y reçoit les bases de l'instruction primaire. Pourtant à 13 ans, il ne sait presque rien, il a pour seule éducation ses lectures principalement religieuses. Cependant, grâce à sa calligraphie exceptionnelle, il est engagé comme coursier dans une étude de notaire.
Alexandre y fait la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initie à la poésie moderne, ils écrivent ensemble des vaudevilles.

En 1822, il devient à Paris clerc de notaire. En 1823, le duc d'Orléans le prend comme secrétaire. En 1824, il commence à connaître le succès avec l'un de ses vaudevilles : "La Chasse et l'amour". Cette même année son fils Alexandre, qui deviendra aussi écrivain, naît de sa liaison avec une couturière, Catherine Labay. Dumas ne le reconnaîtra qu'en 1831, à la naissance de sa fille Marie-Alexandrine.
C'est un romancier prolifique, qui publie "Les Trois Mousquetaires" (1844), et ses suites, "Vingt ans après" (1845) et "Le Vicomte de Bragelonne" (1847), ou encore "Le Comte de Monte-Cristo" (1844 -1846), et "La Reine Margot" (1845), avec l'aide notoire de « nègres » et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations. il connaît également le succès avec ses drames romantiques, tels que "Antony" et "La Tour de Nesle".

En 1844, il fait bâtir à Port-Marly, le château de Monte-Cristo. En 1846, il se fait bâtir son propre théâtre : le Théâtre-historique. Mais en 1848, il est candidat malheureux aux élections législatives qui suivent la révolution et son théâtre fait faillite, poursuivi par plus de 150 créanciers, il doit s'exiler en Belgique.

En 1853, de retour à Paris, il lance un quotidien artistique, Le Mousquetaire, qui sera suivi du Monte-Cristo, en 1857, un hebdomadaire. Puis il se passionne pour Garibaldi et rejoint l'expédition des Mille à Palerme. Il sera nommé Directeur des Musées à Naples, où il fonde un journal, L'indipendente, destiné à lutter contre la contre-révolution et la camorra.

En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, quartier balnéaire de Dieppe.

Date première édition: mai 1848

Editeur: Le livre de poche

Genre: Roman , Roman jeunesse , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 février 2019



Michel G.
Appréciation de lecture
Le Vicomte de Bragelonne
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 février 2019
Le mousquetaire est un Gascon courageux, incontrôlable mais fidèle à ses amis et à son roi. Raoul de Bragelonne est le fils de Athos. Il est fou amoureux de Louise de la Vallière qui est folle amoureuse de Louis XIV (dont elle aura quatre enfants avant d'être évincée au profit de la Montespan).
Beaucoup d'action dans le premier tome, la vie à la cour dans le second et la fin des 4 mousquetaires dans le troisième.
Ce roman a été publié en feuilleton, formule qui devait lui aller à ravir. Quel plaisir ! Quelle qualité d'écriture ! Quel style !
Même si un certain Marquet a été sollicité pour suppléer le grand Dumas…
Mais attention, il faut s'accrocher cher lecteur, ce ne sont pas moins de 2 500 pages qu'il convient de tourner !!!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :