Il s'appelait Vlassov - BUISSON Jean-Christophe

Couverture Il s'appelait Vlassov

En passant aux Allemands pour combattre Staline, l'héroïque général de l'Armée rouge, Andreï Vlassov, pendu a Moscou en 1946, a-t-il vraiment trahi ? Cette question, l'Histoire croit l'avoir tranchée. Jusqu'à cette nuit polaire, cinquante ans plus tard, où un ermite, aux confins de la Sibérie, en livre le secret à Aurélien, un jeune journaliste français. De retour en France, ce dernier mène l'enquête. Elle le conduira vers la plus incroyable des hypothèses... Et à une certitude : au-delà du cas Vlassov, c'est bien la trahison qui gouverne le monde et lui donne sa cruauté comme sa saveur

Biographie de l’auteur

Jean-Christophe Buisson a trente-cinq ans. Après une biographie du général Mihailovic, Héros trahi par les Alliés (Perrin, 1999) et un essai sur mai 1968, Maos, trotskos, dodo (Le Rocher, 2001), il signe ici son premier roman. Sur fond de batailles et de passions, d'amitiés et d'abandons, confrontant les mémoires, les mensonges obligés et les faux aveux, il nous donne à lire la fable de l'impossible vérité.

Date première édition: janvier 2004

Editeur: Jean-Claude Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Astrid
Appréciation de lecture
Il s'appelait Vlassov
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 25 mai 2010
Où se situe la trahison ? Telle est la question que l'on se pose tout au long de la lecture de ce roman.
Aurélien, journaliste français, nous transmet le récit de l'ami intime de Vlassov mais nous fait également partager ses doutes et ses questionnements et finalement nous laisse deviner un pan de la vérité.
Les deux récits s'entrecroisent, celui de l'ermite et celui du journaliste, et nous dévoilent une période complexe de la deuxième guerre mondiale.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :