Voyage au pays des Lau - MARANDA Pierre

Couverture Voyage LauPacifique méridional, îles Salomon.
Les Lau attendaient depuis près d'un demi-siècle l'arrivée de " gens du bout de la mer " quand Pierre Maranda débarqua un jour de 1966. jamais aucun blanc n'avait résidé parmi ces bâtisseurs d'îlots de corail, où l'anthropologue a recueilli en une quarantaine d'années l'essentiel de leur savoir, ce qui lui vaut d'être aujourd'hui considéré comme leur dernier grand prêtre païen. il a vu des villages divisés en quartiers féminin, masculin et mixte, des femmes consommer des aliments à elles seules autorisés et des hommes risquer à tout moment l'" électrocution ", des guerriers armés de " clitoris ", des moeurs sexuelles proscrivant le cunnilingus...
Puis on l'accusa d'avoir dérobé l'esprit pieuvre tutélaire du clan, de le séquestrer dans sa piscine à québec et d'être devenu grâce à lui millionnaire !...

Biographie de l’auteur

Pierre Maranda est professeur émérite d'anthropologie ; et directeur de recherche à l'Université Laval (Québec, Canada). Ses archives, résultat de quarante années de travaux ethnographiques, ont été, déposées au Musée de la Civilisation du Québec (http://www.mcq.org, Fonds Pierre Maranda).

Date première édition: janvier 2007

Editeur: Cartouche

Genre: Récit de voyage

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 04 septembre 2008



Geneviève
Appréciation de lecture
Voyage au pays des Lau
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 30 novembre 2009
RESUME :
Pierre Maranda, anthropologue, nous livre le récit de la vie des Lau peuple habitant aux iles Salomon ; vie qu’ il a partagé avec eux. Il a recueilli l’essentiel de leur savoir, leurs coutumes. Il a été très bien accepté jusqu'à ce qu’on l’accuse d’avoir dérobé et ramené au Canada l'esprit Pieuvre tutélaire du clan des Lau. Pourquoi cette accusation ?

CRITIQUE :
Ce livre nous fait découvrir des peuples ignorés, inconnus bien structurés mais à cause de l’argent, des richesses naturelles de leur terre, du tourisme, ils se trouvent déstabilisés dans leur vie et perdent petit à petit leurs valeurs, leurs coutumes au profit des sociétés dites civilisées.
gislaine
Appréciation de lecture
Voyage au pays des Lau
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 11 décembre 2008
Un carnet de voyage anthropologique pour s’inviter chez les Lau, dans les îles Salomon près de la Papouasie.

C’est un vrai régal tant la vie est douce …

La force de ce livre réside dans le fait l’auteur est un anthropologue canadien qui a vécu chez les Lau, à partir de 1966, avec sa femme et son fils.
Pendant 40 ans, il a tout consigné et tout enregistré concernant leur savoir et leurs traditions au point d’être considéré comme le dernier grand prêtre Lau.

Mais n’aurait-il pas dérobé leur esprit ?
Dernière édition : 11 décembre 2008, 22:46:23 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :